L’Institut Mines-Télécom lance une nouvelle série de MOCC afin de comprendre l’influence du numérique dans la mutation de l’économie, du travail, de la santé ou encore de l’enseignement. Le premier d’entre eux est baptisé « Comprendre l’économie collaborative » et débutera le 20 septembre prochain.
Quelles sont les motivations et attitudes du consomm’acteur ?Comment conquérir le monde avec une plateforme collaborative ? Quelles opportunités et quels risques de l’économie collaborative ? Est-ce le retour du solidaire ? Voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés à l’occasion de ce MOCC « Comprendre l’économie collaborative » organisé par L’Institut Mines-Télécom et réalisé en partenariat avec la MAIF.
L’objectif de ce cours, ouvert à tous, est de permettre d’appréhender les grands principes de la transition numérique de l’économie et d’en décoder les principaux mécanismes sociaux-économiques.
« Ce cours est au croisement de notre effort de transmission de connaissances vers de nouveaux publics et du positionnement-clé de l’Institut Mines-Télécom sur les trois transitions majeures de notre société explique Nicolas Sennequier, directeur des pédagogies numériques de l’Institut. Nous apportons notre vision systémique de la transition numérique, là se trouve notre véritable valeur ajoutée. Nous adopterons la même démarche pour la transition énergétique et la transition productive, qui feront l’objet de MOOC prochainement. »
Le MOOC proposera 5 séquences de cours qui se dérouleront sur 5 semaines. « Les apprenants décrypteront l’économie collaborative à travers 5 clés de lecture : l’innovation ouverte, les consom’acteurs, les nouveaux modèles économiques, les risques et opportunités, et la transformation des organisations » détaille L’Institut Mines-Télécom dans un communiqué.
Début du cours le 20 septembre. Pour s’inscrire rendez-vous sur France Université Numérique.