Il s’appelle Smart Highway. Ce projet d’autoroute intelligente est signé d’un designer néerlandais en collaboration avec Heijmans, la principale société d’autoroutes des Pays-Bas.
L’autoroute intelligente intègre une poudre « photoluminescente » aux marquages au sol. L’idée est simple : le jour, cette poudre spéciale se gorge de la lumière du soleil pour l’offrir aux conducteurs la nuit.
Par ailleurs ce projet prévoit l’utilisation de la peinture dynamique (Dynamic Paint) afin d’avertir les usagers en temps réel des conditions climatiques. Ainsi des marques au sol apparaîtront en fonction des fluctuations du climat. En cas de neige par exemple, ou de très basse température, le bitume affichera des cristaux géants.
Une large place sera faite à la mobilité électrique. Ce projet intègre des voies à induction appelées « Induction Priority Lane » qui permettront aux véhicules électriques de se recharger tout en roulant.
Enfin, pour ne pas perdre l’énergie déployée par les voitures (l’air produit par le mouvement), des mini-éoliennes parsèmeront l’autoroute et rediffuseront l’électricité ainsi produite à quelques ampoules.
Les premiers tests débuteront pourtant dès le mois de mai dans la région de Branbant.
Voir la vidéo du projet Smart Highway