Présent dans nos vies de tous les jours, il structure peu à peu la société, la vie en entreprise et la ville : le numérique est en train de modifier en profondeur nos pratiques, nos organisations, notre manière d’apprendre et de se distraire.
« Le numérique, apparait de plus en plus comme un vecteur à même de contribuer à l’attractivité des villes ». C’est en substance, ce qui ressort du premier baromètre Villes numériques, mené par le syndicat professionnel Syntec Numérique. Les auteurs ont ainsi étudié une moyenne de 47 projets numériques dans différentes métropoles et communes de l’Hexagone.
Cette étude nous apprend que projets IT des collectivités concernent d’abord les loisirs, puis les transports et la citoyenneté.
Avec 16%, les loisirs représentent aujourd’hui l’un des domaines les plus couverts par les villes. Elles souhaitent, notamment, avec le numérique, développer le tourisme. Il s’agit de projets concernant la dématérialisation des moyens d’accès aux musées, la gestion des bibliothèques (mise en réseau ou services aux usagers pour aider au choix des livres) et l’aménagement d’espaces publics dédiés au numérique.
Suivent les transports et l’e-citoyenneté avec 15% des projets, l’éducation (12%), le bâtiment (11%), l’énergie (9%) et le social (8%). Enfin, la sécurité et le développement économique concernent 7% des initiatives.
Parmi les projets les plus envisagés pour les années à venir, on peut noter ceux qui s’inscrivent dans le domaine de l’environnement : environnement numérique de travail (scolaire) mais aussi smart grid, bâtiments à énergie positive, open data ou ceux qui relèvent du domaine de l’organisation : télépaiement du stationnement en ville; ou mise en place de tiers lieux et d’espaces de télétravail.
Le baromètre « Villes Numériques » a été réalisé sur un panel de 24 villes. Ont été sondées 5 intercommunalités (Brest Métropole Océane, Lille Métropole, Nice Côte d’Azur, Pau-Pyrénées, Plaine Commune), 13 communes ( Bourges, Dunkerque, La Rochelle, Le Havre, Lorient, Marseille, Mérignac, Montpellier, Nanterre, Rouen, Tours, Vannes, Vitry-sur-Seine) et 6 participations conjointes entre communes et intercommunalités (Angers, Beauvais, Caen, Metz, Strasbourg, Toulouse).