C’est le 9 juillet prochain que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault présentera le plan d’investissement pour les dix ans qui viennent. Ce plan avait été annoncé le 6 mai par François Hollande lors d’un séminaire gouvernemental de travail pour lancer l’an II du quinquennat.
Ce plan portera sur quatre grandes filières : le numérique, la transition énergétique, la santé et les grandes infrastructures de transport. Dans une interview à L’Usine Nouvelle, Jean-Marc Ayrault précise que « Le sérieux budgétaire n’est pas la fin de l’investissement: je veux au contraire qu’il soit l’occasion de rompre avec le réflexe d’un plan qui vient d’en haut, au profit d’une vision fine et concrète ».
Le Commissariat général à l’investissement dirigé par Louis Gallois mais aussi les travaux de la commission Lauvergeon nourrissent a réflexion du Premier ministre. La commission Lauvergeon, qui rendra son rapport le 14 juillet, doit identifier cinq à dix défis industriels à l’horizon 2030, notamment dans le domaine de la santé, du vieillissement, du climat, du développement durable.
Selon le journal la Tribune » une enveloppe de 10 à 12 milliards d’euros devrait être affectée au Commissariat général à l’investissement »