Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a présenté les grandes lignes de sa réflexion : » Quelle France dans 10 ans », lors du séminaire intergouvernemental du 19 août.
Ce document propose un cadrage prospectif aux niveaux international, européen et français. Il trace les contours de trois choix collectifs d’importance qui portent respectivement sur notre rapport à la mondialisation, notre modèle d’égalité, et indique ce que devront être les composantes d’une stratégie à dix ans.
Voir le document sur le site du CGSP
A l’issue du séminaire, le Président de la République a demandé au CGSP d’élaborer un projet pour la France pour les 10 ans à venir. Ce document portera notamment sur les « cinq enjeux essentiels » identifiés par le gouvernement : l’avenir du modèle de production, la réforme de notre modèle social, le modèle de croissance et de financement, les mutations de la société française et le projet européen. Ce rapport « Quelle France dans 10 ans » sera remis au Président de la République et au Premier ministre à la fin 2013.