Le gouvernement a annoncé, la semaine dernière, 34 plans de « reconquête industrielle » destinés à définir les priorités industrielles de la France pour les années à venir et faire émerger filières les plus prometteuses. La problématique de la mobilité et plus particulièrement celle de la voiture du futur est au coeur des priorités.
UNE VOITURE À 2 L /100 KM.
Le souhait avait déjà été émis le premier ministre Jean-Marc Ayraut, il y a tout juste un an. Une consommation de 2L/100 km correspondrait au quart de ce que consomment les voitures les plus propres actuellement. Des prototypes existent déjà. PSA développe actuellement une technologie baptisée HubridAir. Pour le constructeur, cet hybride essence et air comprimé serait une étape clé vers la voiture 2l/100 km.
DES BATTERIES INNOVANTES.
La France dispose de sociétés novatrices dans ce domaines et le gouvernement souhaite développer une filière française structurée. bien positionnées dans le secteur. Plus d’infos sur www.lavoiturededemain.com
LA VOITURE SANS CONDUCTEUR
Tous les constructeurs s’y sont mis: BMW, Toyota, Volkswagen General Motors. Le constructeur automobile japonais Nissan estime qu’il sera en mesure de commercialiser une voiture sans chauffeur à un prix accessible, d’ici à 2020. Cette voiture sera équipée de capteurs qui lui permettront de se mouvoir en ville en évitant les obstacles.
BORNES DE RECHARGE
le gouvernement veut se positionner sur un marché de 75 000 véhicules en Europe à horizon 2015. Pour parvenir à mettre sur pied « une mobilité électrique sans frontière », le gouvernement entend couvrir l’ensemble du territoire d’un réseau complet de bornes de recharge. L’objectif est de mailler l’ensemble du territoire en bornes de recharge pour véhicules électriques pour faire de la France la « championne de la mobilité électrique ». De façon concrète, la « Mission Hirtzman », qui apporte 50 % de financement aux acteurs publics, contribue déjà à ce déploiement dans la sphère publique. ( source AVEM)
AVIONS ÉLECTRIQUES
la France souhaite conserver son avantage concurrentiel dans le domaine aéronautique avec la mise au point d’avions plus silencieux et économes en carburant. On peut citer l’E FAN, un avion-école tout électrique, présenté par EADS cette année au Bourget.