Le rapport – Les territoires numériques de la France de demain- du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et de l’Assemblée des départements de France (EDF) a été remis cette semaine à Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement.
Premier indication de ce rapport : les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications. Le rapport note, par ailleurs, c’est dans la capacité des individus à utiliser les outils multimédias que les inégalités se creusent. Elles risquent d’aggraver les inégalités sociales et culturelles présentes dans notre société.
Ce rapport propose plusieurs pistes de réflexion et notamment « la nécessité de s’approprier les nouvelles technologies dans la proximité, sur la base des territoires vécus. La culture numérique – collaboration, ouverture, mutualisation, reconnaissance de l’initiative individuelle, etc. – doit être mise au service du développement territorial. La création de biens communs qui en résultera (logiciels, services, connaissance, données) offrira l’assurance de mécanismes de solidarité durables, tant au niveau local que global. »
Des recommandations sont également formulées pour une meilleure appropriation du numérique dans les domaine de l’éducation, de la santé, de l’e-administration, de l’énergie ou des transports.