Vincent Bolloré, s’est dit prêt à investir 100 millions d’euros dans les bornes publiques de recharge électrique s’il remportait le contrat du futur réseau de recharge national pour les véhicules électriques.
D’ici à 2017, le gouvernement prévoit un point de charge tous les 50 kilomètres, soit 16.000 bornes. Si nous décrochons le contrat, nous sommes prêts à investir 100 millions d’euros, a-t-il déclaré au quotidien Le Parisien.
En 24 mois, notre groupe serait capable de déployer un tel réseau, a ajouté le fondateur du service de voitures électriques en libre-service Autolib’, estimant ne pas être en compétition le groupe énergétique EDF avec lequel il peut collaborer.
Vincent Bolloré, qui a lancé le système Autolib’ à Paris en 2011, avant de l’étendre à Lyon et à Bordeaux, prévoit d’équiper cette année Londres et Indianapolis, capitale de l’Etat de l’Indiana aux Etats-Unis.
En outre, il espère signer prochainement un contrat à Singapour, où nous ambitionnons d’y installer des bus et des tramways.
Le marché des batteries électriques ne sera rentable, selon lui, ni cette année, ni l’an prochain mais en revanche, avec Autolib’, on devrait gagner de l’argent dès novembre.
Vincent Bolloré a dévoilé un autre projet d’utilisation des batteries rechargeables en Guinée, qui consiste à stocker en journée l’énergie solaire dans un grand nombre de batteries installées dans des conteneurs pour alimenter un quartier en courant la nuit.
Si cela fonctionne, d’ici un an et demi, nous vendrons cet outil qui peut intéresser à peu près tous les pays, a prévu V. Bolloré.
Par ailleurs, il prévoit avec le groupe automobile Renault de créer ensemble une voiture électrique 3 places, dans le cadre d’un partenariat annoncé l’an dernier.
(©AFP / 20 février 2014 08h51)