Arnaud Montebourg a présenté la semaine dernière à Matignon la feuille de route du plan Bornes électriques de recharge, qui fait partie des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. Ce projet piloté par le préfet Francis Vuibert, rassemble les acteurs de la filière de la mobilité électrique. Les objectifs de cette feuille de route sont doubles. La mobilité électrique est identifiée comme « un levier indispensable » à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de réduction des gaz à effet de serre. Mais aussi, elle représente une opportunité industrielle pour la France. Ce projet doit permettre aux constructeurs français de « creuser l’écart », mais aussi « de reprendre pied où nous avons perdu des parts de marché et donc de relancer l’économie de l’automobile dans notre pays », a expliqué Arnaud Montebourg.
Le plan Vuibert a pour ambition d’édifier un réseau essentiel de la charge. Il devrait équiper l’ensemble des axes structurants nationaux en bornes de charge rapide, ainsi que les autoroutes. Il sera complémentaire au maillage des territoires qui relève des collectivités territoriales. La France devrait donc très bientôt se couvrir de 8 000 bornes supplémentaires pour atteindre les 16 000 en 2016. Il faudra également compter sur une prolongation du réseau avec les pays limitrophes.
« Outre le réseau essentiel, le plan Vuibert s’attachera à faciliter la charge de tous les jours, tant chez soi qu’au travail. Les places de stationnement au bureau, sur les immeubles neufs, sur les commerces ou les lieux recevant du public sont autant d’opportunités d’implanter des bornes de recharge », précise l’AVERE France qui a collaboré à ce plan.
Quatre sujets identifiés comme prioritaires :
- assurer la mise en oeuvre du projet de directive européenne sur les standards de prise : type 2 pour la charge normale, combo2 pour la charge rapide ;
- mettre à jour les perspectives du développement de la filière en France, en Europe et dans le monde aux horizons 2015, 2020 et 2030 ;
- bâtir un ensemble normatif pérenne ;
- contribuer à la définition des normes en matière d’interopérabilité.
Source AVERE France