Montréal « ville la plus intelligente du monde» en 2017, c’est en tout cas le souhait de l’administration Coderre, qui vient de créer le Bureau de la Ville intelligente.
Le Bureau de la Ville intelligente et numérique, qui relèvera de la Direction générale de l’administration municipale de la métropole québécoise, vise notamment à faire de Montréal un moteur en matière de ville intelligente et numérique sur la scène internationale.
Quatre axes stratégiques sont retenus :
Le premier axe vise la collecte, la valorisation, le partage et l’archivage de données volumineuses en format ouvert.
Le deuxième axe stratégique a trait à l’amélioration de la communication. Cet axe inclut le déploiement d’une plateforme de communication web et d’applications mobiles pour la communication, le déploiement d’infrastructures de réseaux filaires et sans fil à haut débit ainsi que l’interaction avec les citoyens, l’établissement d’espaces locaux d’apprentissage et de création pour la réalisation de projets collectifs et créatifs.
Le troisième axe de la stratégie vise la coordination des services publics, par le développement de services numériques et l’établissement de systèmes intelligents de connectivité pour les infrastructures liées aux services municipaux.
Le quatrième axe de la stratégie du Bureau de la ville intelligente et numérique a trait à la collaboration, par le ralliement de divers intervenants pour la mise en place d’un réseau de centres d’incubation et de création d’entreprise, par l’établissement de politiques publiques en soutien à l’innovation technologique et par le soutien d’espaces de laboratoires créatifs lors de l’essai de nouvelles applications.
Également, le Bureau de la Ville intelligente et numérique travaillera à l’identification de chantiers stratégiques et à la définition d’un programme de financement pour ces chantiers. À moyen terme, le Bureau travaillera au développement de projets pilotes d’applications.
En savoir plus ici ou encore ici