Un premier démonstrateur vient d’être d’être installé dans le métro de Madrid. L’objectif ? Mettre en place un système de récupération d’énergie cinétique servant à l’alimentation de borne de recharge rapide pour véhicules électriques.
Le projet baptisé Train2Car est développé par le métro de Madrid en partenariat avec l’Université de Pontificia de Comillas, Siemens et Citroën.
La première borne installée dans le métro offre une puissance de 50 kW et puise son énergie de batteries tampons qui emmagasine l’électricité récupérée lors des freinages et des décélérations des métros.
Pour que ce système fonctionne, les trains doivent être obligatoirement équipés d’un frein régénératif permettant de récupérer l’énergie cinétique lors des phases d’entrée en station, de la transformer en électrique et de la stocker dans des accumulateurs. Une partie de l’énergie stockée sert au démarrage de la rame, alors que le restant est utilisé pour la borne de recharge installée à l’extérieur en bordure de route. On estime à un peu plus de 44 % l’énergie totale qui pourrait être récupérée chaque année grâce à ce système.