Quelle est la ville rêvée de la génération Y ? Quelle priorité accorde-t-elle aux enjeux environnementaux? Qu’attendent les étudiants d’une ville intelligente?
La Chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC, a demandé aux étudiants de dresser le portrait de leur ville idéale. Pour le professeur Ingrid Nappi-Choulet: « si les grandes métropoles mondiales conservent leur attractivité auprès des étudiants, ces derniers sont massivement préoccupés par les enjeux environnementaux et sont en quête de lieux de vie où calme, espace et verdure sont préservés… Ce qui, à l’heure actuelle, n’est pas toujours le cas dans les villes de dimension mondiale. »
L’enquête « Ma Ville de Demain » réalisée entre juin et juillet 2014 par Harris Interactive, auprès d’un échantillon représentatif d’étudiants français, dresse , en effets, quelques fortes priorités :
– La pollution de l’air préoccupe fortement les étudiants : 81 % notamment des étudiants franciliens. La mauvaise qualité de l’air pourrait les amener à refuser une offre d’emploi dans une ville (pour 54 %). Il en est de même si la nature n’était pas présente
dans la ville (42 %). 87 % des étudiants accordent de l’importance au calme, à l’espace et à la
qualité de l’air au moment de choisir leur lieu de vie.
– Une « ville intelligente » (smart city) est d’abord une ville durable : pour 62 % des étudiants, une ville intelligente est avant tout une ville durable en harmonie avec son environnement naturel. Pour 19 % d’entre eux, c’est une ville technologique ultra-connectée. Pour 19 % d’entre eux également,c’est une ville dense qui favorise les déplacements doux.
– La ville de demain sera verte : les étudiants sont très attachés à l’aménagement d’espaces verts en ville (90
%), voire intégrés aux immeubles (« toits verts ») pour 63 %. Ainsi 42 % des étudiants pourraient refuser une offre d’emploi dans une ville où la nature ne serait pas assez présente !
– Quelle ville pour quelle vie ? En France, les étudiants rêvent d’habiter Paris à 15 %, Lyon à 7 %, Bordeaux
à 7 %, Toulouse à 6 %. A l’étranger, ils sont tentés par New-York à 11 %, Londres à 9 %, Sydney à 3 %, Barcelone à 3 %.
– Vivre et travailler dans la ville de demain depuis son domicile : 20 % des étudiants imaginent télétravailler… mais seulement 15 % des femmes contre 26 % des hommes.