Cette semaine aura été la semaine Bolloré. Le groupe, le seul a avoir fait le choix de la technologie lithium-métal-polymère pour les batteries des voitures électriques, tous les autres ont opté pour le lithium-ion, était sur tous les fronts.
A Paris pour les 3 ans d’Autolib’, le lancement d’Utilib’ et l’annonce d’un réseau national d’infrastructures de recharge
A l’occasion du troisième anniversaire d’autolib, le 8 décembre, Vincent Bolloré, a présenté la version utilitaire d’Autolib’, baptisée « Utilib’ » destiné à des usages ponctuels pour les artisans et les commerçants, une centaine d’Utilib’ devraient être disponibles avant la fin du mois. On en parlait hier sur ce blog, c’est Ici.
Le même jour, le ministère de l’Economie indiquait que le groupe Bolloré avait proposé de déployer en France 16 000 points de recharge électrique publics. Un investissement de 150 millions d’euros sur quatre ans. Bercy et le ministère de l’Écologie décideront d’ici fin janvier « si ce projet est reconnu de dimension nationale et donc exempté de redevance d’occupation du domaine public ». Et en cas d’avis favorable, Bolloré lancera dans chaque région concernée une concertation sur « les modalités précises d’implantation » de ses stations de recharge. « L’objectif c’est de mailler le territoire et qu’il n’y ait pas une borne distante de plus de 40 km d’un point ou vous êtes », a ajouté l’industriel breton.
A Rome, pour le lancement des BlueBus, les bus électriques
A Rome, toujours le 8 décembre, 5 microbus électriques « BlueBus » de la filiale « BlueSolutions » de Bolloré sont entrés en service dans le centre historique de Rome. D’une longueur de 5,40 m et accueillant une vingtaine de places, ils sont dotés de trois batteries LMP (lithium-métal-polymère) construites et élaborées par Bolloré à Laval (Mayenne). Ces batteries assureraient à ces bus une autonomie de 120 km à une vitesse moyenne de 12 km/h. Là.
En Afrique avec le lancement du site internet togo2030.com
Selon CercleFinance.com, « Bolloré a annoncé, le même 8 décembre le lancement du site Internet www.togo2030.com, dans le cadre d’un projet visant à réduire la fracture énergétique du Togo. La finalité est de déployer le long de la Blueline, le chemin de fer qui reliera Lomé, la capitale, à la boucle ferroviaire ouest africaine, des espaces de vie à l’usage des Togolais appelés ‘Bluezones ».
La Bluezone de Bolloré s’inscrit dans un projet ambitieux qui consiste à réduire la fracture énergétique en installant plusieurs lieux de vie autonomes en énergie, en Guinée, au Niger, au Benin et au Togo.
Des batteries LMP, Lithium Métal Polymère, combinées à des panneaux photovoltaïques permettent de restituer, par tous les temps, de jour comme de nuit, une électricité propre, à la demande. Avoir accès à l’électricité, l’eau potable et aux NTIC (internet) permet de mettre en place des espaces éclairés pour la lecture, des centres de santé et de prévention, des cours en e-learning, des activités sportives et culturelles, des espaces de travail pour les jeunes entrepreneurs…
La première Bluezone a vu le jour à Kaloum en Guinée, Là et la seconde au Togo, à Cacaveli.