Rendre la ville plus « intelligente », capable de s’adapter en permanence aux circonstances, c’est d’abord la rendre sensible à son propre état. C’est l’objectif du concept « Sense-city » : Une mini-ville climatique qui a pour ambition de créer un espace de Recherche & Développement dédié aux innovations technologiques dans une ville qualifiée de durable.
Ce projet, porté par L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), devrait s’accélérer cette année avec l’inauguration de la maquette de la ville climatique. La maquette (20 x 20 x 6 m) installé sur le site de l’institut, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) sera livré en 2016.
«Sense-city » a vocation à faciliter l’application des Nanotechnologies au domaine de la Ville. En intégrant ces capteurs dans des réseaux distribués, « Sense-city » permettra ainsi l’exploration en situations réalistes du concept de ville « sensible », apte à s’auto-diagnostiquer en permanence.
« Sense city a pour mission de valider en conditions réalistes les performances de technologies innovantes pour la ville durable, en particulier les micros et les nano capteurs, après leur développement en laboratoire et avant leur industrialisation », explique Serge Piperno, directeur scientifique de l’Ifsttar.
Il s’agit d’une une enceinte environnementale mobile unique en Europe de 400m2 capable d’accueillir des maquettes réalistes des principales composantes de la ville, à savoir les bâtiments, les infrastructures, les réseaux de distribution ou encore le sous-sol.
Sense city mesurera tant les performances énergétiques des bâtiments et des quartiers, la qualité sanitaire du bâti (pollution de l’air intérieur), la qualité et la durabilité des réseaux urbains (transport, fluides), la qualité de l’air extérieur, des sols et des eaux, le contrôle des zones de stockage des déchets, la durabilité et la sécurité des infrastructures.
Cet « équipement d’excellence » doté de 9 M d’euros, a pour but d’accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine de la ville durable.