« L’interdiction du tabac dans les lieux publics a amené davantage de fumeurs à jeter leurs mégots de cigarette sur les espaces publics ». Face à cette problématique, la ville de Grenoble a décidé expérimenter jusqu’à l’automne prochain , la pose de cendriers urbains. Objectif : valoriser le bon usage de l’espace public et le recyclage des mégots de cigarette.
« Un mégot de cigarette jeté correspond à 12 années dans la nature, 500 litres d’eau impropre à la consommation et engendre un surcoût pour la collectivité en termes de ramassage. De plus, ce geste participe à la détérioration des espaces publics et alimente les mauvais les réflexes », explique la ville de Grenoble.
De nombreuses villes ont déjà tenté l’expérience. A Paris, un projet est en cours dans le 9e arrondissement, la maire UMP Delphine Bürkli propose que son territoire expérimente la mise en place de cendriers sur l’espace public « intégrés au mobilier urbain ». Ces nouveaux équipements viendront s’ajouter aux « éteignoirs » déjà installés sur les nouvelles corbeilles de rue de la capitale.