Sa grande taille, sa coloration sombre, ses ailes rectangulaires, ses fréquents déplacements en plein ciel, son vol rapide et ses serres acérées font de lui un élément familier de la montagne. L’aigle royal est particulièrement visible au printemps, où il effectue de nombreux vols afin de marquer son territoire. Dans le parc des Ecrins, un grand comptage des aigles est organisé ce 21 mars.
Depuis 1985, neuf opérations de dénombrement des aigles royaux ont été organisées dans le Parc national des Ecrins. La dernière en date, à l’échelle de l’ensemble du territoire, avait eu lieu en 2010.
Le prochain comptage aura lieu ce samedi 21 mars 2015, dans l’Embrunais. Ce type d’opération mobilise une partie importante du personnel du Parc national auquel s’est traditionnellement associé un grand nombre de partenaires, institutionnels ou volontaires.
Les bénévoles sont invités à participer à la journée de comptage Les observateurs seront installés par équipe de 3 à 5 personnes sur des postes fixes et faciles d’accès, en compagnie d’un ou plusieurs agents du Parc national. En savoir plus ici sur le site du parc des Ecrins
Qu’est-ce qu’un comptage ?
Les comptages, organisés selon une méthodologie expérimentée par plusieurs parcs nationaux français, apportent des informations sur le niveau des effectifs et donnent une image de la population locale des aigles et de sa structure (âge-ratio) à un moment donné. Ces opérations présentent un caractère scientifique, encadré par un protocole rigoureux.
Il s’agit d’observer la totalité (en théorie) d’une population d’aigles dans un secteur déterminé de grande étendue (entre 250 et 350 km2) au cours d’une opération ou d’une série d’opérations consécutives. Le dispositif nécessite la participation de nombreux observateurs. Par équipes de 2 ou 3 (minimum), ils sont positionnés sur le terrain en poste fixe, de manière à couvrir l’unité de comptage (espacement moyen entre les postes : 2,5 km).
Munie de talkie-walkie chaque équipe est en mesure d’alerter les observateurs voisins de l’arrivée d’un aigle.
Une durée de 4 heures d’observation est préconisée, généralement de 10 h à 14 h. Cette durée peut-être adaptée à la situation du jour (décalée, réduite ou allongée selon la météo et les conditions de déroulement).
Pendant la période « de terrain », toutes les observations d’aigles sont soigneusement consignées sur une fiche type : localisation, heure très précise de début et de la fin du contact, particularités individuelles de chaque oiseau (mues, couleur…).