L’avion solaire Solar Impulse 2 a décollé ce matin à 07h18 locales (02h48 heure suisse), d’Ahmedabad pour la ville sainte Varanasi (Bénarès), poursuivant dans le ciel indien son tour du monde sans carburant. Il atterrira à Varanasi, la seconde et dernière escale indienne. Bertrand Piccard prendra le relais demain pour rejoindre Mandalay, en Birmanie.
Cette étape du voyage de l’avion solaire, un vol de plus de 1000 kilomètres au-dessus de l’Inde, devrait durer une quinzaine d’heures. Après un arrêt de neuf heures à Varanasi, où l’atterrissage de Bertrand Piccard est attendu pour 22h38 (18h08 heure suisse), l’appareil devrait repartir jeudi pour Mandalay, en Birmanie, avant de continuer sa course vers la Chine.
Bertrand Piccard s’est plaint mercredi des lenteurs de la bureaucratie indienne. Le pilote a expliqué à la presse que le décollage de l’appareil d’Ahmedabad, dans l’Etat occidental de Gujarat, avait été retardé à cause de formalités administratives.
Le 09 mars dernier, Solar Impulse, avec André Borschberg aux commandes, a décollé à 7h12 (3h12 UTC) pour son voyage autour du monde Il a volé pendant 13 heures et 1 minute, d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, à Muscat, dans le Sultanat d’Oman, et a atteint une altitude maximale de 5 791 mètres.
Le 10 mars, Bertrand Piccard a piloté Solar Impulse pour la deuxième étape du tour du monde établissant un record du monde de distance en ligne droite. Il s’est envolé à 6h35 (2h35 UTC) de Muscat, dans le Sultanat d’Oman, et a traversé la mer d’Arabie, avant d’atterrir à Ahmedabad, en République de l’Inde, à 23h25 heure locale (17h55 UTC).
A lire dans les posts précédents : SOLAR IMPULSE – 12 étapes pour un tour du monde en avion sans une goutte de carburant –