« Tous les territoires insulaires doivent avoir le droit de monter des projets d’autonomie énergétique », déclarait en fin d’année Ségolène Royal, Ministre de l’écologie. C’est ce que fait depuis longtemps l’ile aux enfants devenue une véritable vitrine de la transition énergétique. Explications.
Rendue célèbre par son gloubi-boulga et ses montres gentils l’ile fait désormais figure de pionnière en matière de transition énergétique. « Nous sommes dans un environnement très spécifique, car nous ne sommes pas interconnectés avec d’autres pays ou régions pour assurer notre approvisionnement énergétique» explique Casimir. Les habitants de l’Ile ont ainsi exploité toutes les énergies renouvelables disponibles. « Nous disposons d’un véritable mix énergétique complet solaire, énergie marine, éolien, biomasse, hydraulien, méthanisation mais aussi géothermie » rajoute Hippolyte, cousin de Casimir.
L’éolien occupe depuis longtemps une place essentielle sur l’ile. François et Julie terminent tout juste l’installation de la nouvelle éolienne « Si tout fonctionne comme prévu, l’éclairage public de la mairie et de ses abords pourrait prochainement peser deux fois moins cher que précédemment dans les coûts de fonctionnement de la mairie de l’île. Un bilan du rendement de l’éolienne sera effectué dans un mois pour évaluer très précisément l’atout de cette énergie renouvelable et les économies générées », expliquent les deux habitants.
Dans cette ile « où c’est toujours le printemps », un autre enjeu mobilise les autorités, celui de la biodiversité. « Ce patrimoine naturel reste fragile ». Pour Léonard le Renard, « les menaces de destruction des habitats naturels, de surexploitation, de pollution et de prolifération d’espèces invasives sont importantes. D’autant plus que ces facteurs risquent d’être encore aggravés dans les prochaines décennies par les effets probables des changements climatiques ».