Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en partenariat avec l’IFSTTAR, organisait le 31 mars 2015, « Innovatives », une journée de conférences consacrées à la voiture du futur. Occasion de découvrir toutes les recherches en cours.
Pour le CNRS, la voiture du futur passera d’abord par de nouveaux matériaux. Terminé l’acier, place aux plastiques et aux matériaux composites. Ces matériaux moins lourds et moins couteux rendront la voiture plus légère et plus économe en carburant. Dans la voiture du futur, il n’y aura plus de «corvée de conduite », selon les termes du CNRS, mais une « conduite en mode automatique », autrement dit une voiture autonome, qui apportera plus de confort et de sécurité. Bardée de capteurs et de puces électroniques la voiture du futur sera, par ailleurs, connectée à son environnement, le véhicule s’adaptera seul aux conditions de circulations. Enfin, il faudra compter sur de nouveaux usages, avec une voiture plus partagée et de nouvelles énergies, puisqu’en 2050 les véhicules hybrides et électriques devraient représenter le 1/ 3 du parc automobile mondial.
Les travaux en cours sont divers. A Clermont-Ferrand, les chercheurs de chercheurs de l’Institut Pascal ont mis en place une navette autonome avec des capteurs à bas couts, à Grenoble, les équipes du Gipsa-Lab travaillent sur des algorithmes de régulation et de prédiction du trafic. Les recherches portent aussi sur les nouveaux matériaux, le stockage de l énergie, la pile à combustible. Pour un petit aperçu des recherches en cours c’est ici, sur le site du CNRS.
Le CNRS propose, par ailleurs une infographie sur la voiture et la mobilité du futur. Quelle sera la conduite de demain ? Combien y aura-t-il de voitures en France en 2050 ? Quelle sera la part des véhicules électriques ? Utilisera-t-on d’avantage les transports collectifs ? Retrouvez-ici l’infographie complète.
Infographie sur la Répartition des modes de transports