Et si petit à petit le véhicule électrique prenait sa place ? Les immatriculations des véhicules propres neufs ont bondi en mars de 55% sur un an, selon le baromètre mensuel publié par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).
Ces chiffres confirme un bon début d’année, après le doublement des ventes en février et une progression de 54% en janvier. Selon l’AVERE, 1 596 immatriculations ont été enregistrées en mars, soit 552 modèles de plus qu’en mars 2014. Au total, 3 921 véhicules électriques ont été enregistrés depuis le début de l’année contre 2 333 en 2014.
La Renault ZOE domine toujours les ventes de voitures particulières avec 570 nouveaux modèles, soit 48% de parts de marché. La Nissan LEAF se classe en deuxième position à 332 immatriculations, devant la Tesla Model S (74), la Bolloré Bluecar (75) et la Kia Soul EV (48). Le segment de l’utilitaire électrique continue également de progresser avec 422 immatriculations en mars, soit 27% de plus qu’en 2014 à la même période. Le Kangoo ZE reste en tête avec 215 nouveaux modèles sortis des concessions. Arrive ensuite le Nissan E-NV200 (46).
L’électrique, reste cependant un marché de niche, il ne représente que 0,6% du marché automobile français en mars. Pour l’AVERE, il s’agit d’une confirmation encourageante d’un mouvement de hausse importante observé depuis quelques mois et dont on peut espérer qu’il va s’intensifier avec la mise en œuvre de la prime de conversion.
Depuis le 1er avril, un nouveau super bonus est entré en application. l’Etat offre une prime pouvant atteindre 10 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique accompagné de la mise à la casse d’un vieux Diesel.