Se déplacer en ville, pour se rendre au travail à vélo plutôt qu’en voiture rendre au couterait 6 fois moins cher à la société selon une étude menée par des chercheurs sur la ville de Copenhague.
Le Danemark est le pays européen du vélo. Selon le baromètre vélo d’ ECF, European Cycilst fédération, il arrive en tête du classement 2015, grâce à la mise en œuvre de nombreuses politiques en faveur du vélo. (Pour info la France se classe 12e). La ville de Copenhague accorde une place toute particulière aux vélos et à pour projet de développer de nouvelles infrastructures cyclistes.
C’est dans ce contexte, que des chercheurs de l’université Lund, en collaboration avec des chercheurs australiens, ont réalisé une analyse coût/bénéfice de la situation à Copenhague, afin de déterminer s’il serait avantageux de construire une nouvelle infrastructure cycliste.
Selon les résultats de leur étude, publié dans le journal Ecological Economics « Transport transitions in Copenhagen: Comparing the cost of cars and bicycles », il serait 6 fois plus cher pour la société et pour l’individu de se déplacer en vélo qu’en voiture.
Leur analyse prend en compte les coûts engendrés à la société par les voitures et comment elles se comparent aux vélos en termes de pollution atmosphérique, de changements climatiques, de trajets utilisés, d’usure des routes, de santé et de congestion.
Si on tient compte uniquement du coût/bénéfice pour la société, selon les résultats de cette étude, un kilomètre parcouru en voiture coûte 0,15 euro tandis que le même kilomètre parcouru en vélo rapporte à la société 0,16 euro.
Si on additionne les couts à la société et à l’individu, l’impact de la voiture est de 0,50 euro par kilomètre, contre 0,08 euro par kilomètre pour le vélo.
Pour Stefan Gössling l’un des auteurs de cette étude, « l’analyse coût-bénéfice à Copenhague montre que les investissements dans les politiques d’infrastructure de vélo et vélo-friendly sont économiquement durable et donnent des rendements élevés ».