Comment réduire l’impact environnemental du transport aérien? C’est la question incontournable de la semaine au salon du Bourget, là même où se tiendra dans quelques mois la conférence internationale sur le climat (COP21). On y parle biocarburants, nouveaux matériaux mais aussi de green taxxing, ou comment transformer un avion en voiture électrique le temps de ses déplacements au sol.
L’avion taxi au sol
Taxxing? Ce terme désigne le temps durant lequel l’avion roule de sa place de parking à la piste d’atterrissage et inversement. Chaque jour un avion (moyen courrier) passe plus de 2 heures sur les voies de circulation entre les pistes et les portes d’embarquement. Un Boeing, par exemple, consomme une tonne de kérosène pour un roulage de 17 minutes avant le décollage. On comprend alors tout l’intérêt du grenn taxxing, ce système de électrique, qui remplace les réacteurs, pourait réduire la consommation de carburant d’environ 4 % lorsque les avions se déplacent sur les pistes.
Plusieurs technologies de green taxxing sont actuellement développées. Il y a d’abord celle proposée par le groupe Safran en collaboration avec Honeywell : l’EGTS (electric green taxiing system). Ce système consiste à intégrer des moteurs électriques au train d’atterrissage principal. Le groupe espère une entrée en service sur l’Airbus A320 à l’horizon 2017
De son côté Chorus wheel propose le« Wheeltug » un système Ce système est installé sur le train avant et non sur le train principal.
Enfin, Israel Aerospace Industries développe le Taxibot, un tracteur électrique qui permet un roulage commandé depuis le cockpit. Avec l’avantage de ne pas alourdir l’avion. Lufthansa l’utilise depuis le 19 février dernier.
L’avion taxi en vol
Deux ans après s’être exposé pour la première fois au Bourget, L’e-fan, le premier avion électrique vole cette année au salon. Le développement de l’avion électrique pourrait ouvrir la voie à une nouvelle manière de voyager. Au lieu de se concentrer sur le transport de plusieurs centaines de passagers sur de longues distances, cette aviation électrique pourrait inaugurer une ère de transport aérien individuel : de petits appareils transportant moins d’une dizaine de passagers sur de courtes distances. Ré-coutez la chronique du mobilimag : vers le transport aérien individuel