La SNCF lance TGVpop une offre 100% digitale, où les Internautes ont le pouvoir de faire partir des trains grâce à leur vote et la mobilisation de leur communauté. Les premières réservations seront ouvertes dès le 2 juillet. Au total, 100 000 places sur plus de 30 destinations seront disponibles cet été.
Comment ne pas se faire ringardiser par Blablacar? La SNCF estime que le covoiturage a représenté l’an dernier, 1 million de voyages en train de moins. La riposte de l’entreprise publique s’appelle TGVPop. La SNCF souhaite avant tout cibler la jeune clientèle, séduite par le covoiturage et qui ne prend plus le train.
Le mode d’emploi est simple, il suffit de se connecter sur www.TGVpop.com, de voter pour le train que l’on souhaite voir partir et de mobiliser sa communauté pour augmenter ses chances. Si celui-ci reçoit le nombre de votes requis, il est confirmé à la vente 4 jours avant son départ. L’internaute est alors alerté et peut confirmer son achat à un tarif très attractif : à 25 ou 35 euros le billet, selon la destination.
Un voyage en trois étape
J-14 avant le départ Plusieurs trains sont proposés sur la plateforme communautaire. Pour circuler, ils doivent recevoir un certain nombre de votes. L’internaute s’inscrit, vote et partage son envie de voyage avec sa communauté pour augmenter ses chances de voir partir le train qui l’intéresse. Si l’internaute est intéressé par une destination, il peut créer son alerte afin d’être notifié des prochaines ouvertures aux votes des trains à la période qu’il souhaite.
J-4. Si le train pour lequel ils ont voté circule, les votants reçoivent un e-mail leur annonçant la mise en vente des billets dès lelendemain, ainsi que tous les détails de leur voyage.
J-3. Les places TGVpop sont mises en vente sur www.voyages-sncf.com et les agences de voyages en ligne où les votants et tous les autres voyageurs peuvent acheter leurs places à 25 ou 35€. Pour 5€ supplémentaires, ils peuvent également partir en 1ère classe.