Souvent mal aimée la logistique urbaine est pourtant un composant essentiel de la mobilité. L’explosion du e-commerce, les nouvelles technologies ou encore la nécessité de réduire la pollution sont autant d’éléments qui bouleversent les usages de la mobilité logistique.
Comment faire alors émerger des solutions innovantes pour optimiser le transport de marchandises, limiter les nuisances sonores et rendre le dernier kilomètre plus durable?
C’est toute la démarche de l’expérimentation que va mener la ville de Paris au travers de 22 projets retenus dans le cadre d’un appel à projet baptisé «Logistique Urbaine Durable ». Des solutions innovantes qui vont-être testées sur le territoire parisien pour une durée d’un an. Explications.
Récoutez ma chronique dans le moblimag de cette semaine sur le 107.7
Au pavillon de l’Arsenal, le 16 octobre dernier, les 22 porteurs de projets avaient chacun une minute, pas plus, pour présenter leur solution ou leur concept dans des domaines aussi variés que l’optimisation des tournées, le stockage et les consignes, la livraison, le stationnement ou ecnore la mutualisation des flux.
Cet appel à projet, lancé en mars dernier par la Ville de Paris et Paris&Co, s’inscrit dans le cadre de la Charte de Logistique Urbaine Durable et a pour objectif de « faire émerger, à travers une approche partenariale, des dispositifs reproductibles qui participent à une amélioration de la logistique du dernier kilomètre et à la réduction de ses impacts négatifs ». Chaque jour à Paris 100 000 véhicules de livraison circulent, on comptabilise quelques 300 000 livraisons, dont 60% par des véhicules légers et 15 à 20 % des déplacements sont des mouvements de marchandises, pour moitié réalisés par des particuliers et pour moitié par des transporteurs ou commerçants.
Les expérimentations seront déployées au premier semestre 2016 pour une durée de 6 mois renouvelable une fois, mais pour Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme, « il ne s’agit que d’une première étape, nous travaillons également au lancement d’un incubateur logistique et mobilité, dès 2016 à Paris »
Les 22 projets retenus
Mutualisation des flux
1 – Shopping Center par Coursier.fr
Déploiement d’un hub de consolidation des flux de courses urbaines et d’une flotte de véhicules non polluants
2 – Step Vert Paris par Step Phoenix
Expérimenter un dispositif de mutualisation des flux et de livraison en véhicules utilitaires électriques sur Paris. L’enjeu est d’optimiser le service au client final, les impacts environnementaux et économiques.
3 – Parismart par Urbismart
Urbismart invente une logistique propre et responsable qui réduit les nuisances et le coût du transport, en mutualisant les flux vers les boutiques et les internautes.
4 – FM Logistic en partenariat avec Egis
Solution organisationnelle de pooling multi-industriel pour rationaliser et mutualiser les flux pour livraison en centre-ville
5 – Instafret
Application mobile qui connecte en temps réel les expéditeurs franciliens de fret avec des transporteurs qui ont de l’espace disponible pour réduire l’impact environnemental.
Stockage et Consignes
6 – Consigne automatique par Pickup Services, filiale de La Poste
Expérimentation par La Poste sur le domaine public parisien de Pickup Station: la consigne automatique à colis ouverte 24h/24 au e-commerce, commerçants de quartier et conciergeries.
7 – Abricolis par Inpost France / Colis Privé
InPost et Colis Privé s’associent dans le cadre d’un projet de livraison de colis dans des consignes automatiques implantées sur la voie publique et en véhicule électrique.
8 – Persocode Facility Access par Spartime
Solution de contrôle d’accès sans clé ni badge, à gestion connectée. Parkings, portes, casiers, consignes. Opérationnel sans câblage, sans connexion internet ou téléphonique.
9 – City-Locker
City-Locker propose des espaces de stockages (bagages-effets personnels) ainsi que des points de collecte situés en centre-ville et réservables en ligne 100% automatisés ouverts 7/7 de 8h00 à 22h00.
10 – Livraisons en vélos électriques par UPS
Livraison et collecte de colis au moyen de vélos, qui utilisent une remorque déposée par un véhicule de livraison comme espace de stockage intermédiaire
Livraison
11 – Biocycle et Au Pas de Courses
Biocycle et Au Pas De Courses s’associent pour mutualiser leurs espaces et moyens logistique, dans le cadre d’une activité de valorisation des invendus alimentaires et une activité de livraison de produits frais.
12 – Voisins Relais
Plateforme collaborative qui permet à un particulier qui commande via internet d’utiliser l’adresse d’un voisin de quartier comme adresse de livraison
13 – Coursierprivé.com par MPW Transport
Plateforme en ligne de livraison immédiate et professionnelle répondant à tous vos problèmes d’urgence, avec suivi du coursier en temps réel, et tarification kilométrique
Rationalisation des Tournées
14 – Citodi
Solution de dispatch automatique pour transporteurs express. L’algorithme derrière la solution optimise les flottes de coursiers tout en réduisant les émissions de CO₂.
15 – Toursolver Cloud par Geoconcept
Solution web d’optimisation 100% cloud de planification de tournées qui permet aux logisticiens, aux planificateurs et à toutes les ressources mobiles de définir simplement et en deux clics des plans de tournées optimaux
16 – Shippeo en association avec Cereza
Solution de gestion du transport routier permettant, à partir d’une application smartphone, de fluidifier et optimiser les livraisons de marchandises
Stationnement / Aires de livraison
17 – DPL par Park 24
Expérimenter avec des testeurs l’ensemble de solutions dédiées au stationnement intelligent (détection, comptage, guidage, identification, contrôle) dans le secteur de Bercy.
Solutions de transport
18 – Blue Line Logistics
Plateforme logistique par voie d’eau conçue pour le transport de marchandises sur pallet ou en big bag, utilisant une barge de conception légère équipée avec grue.
19 – Cluster Logistique Urbaine
Tester sur l’espace public urbain (hors port), le parking, la charge électrique, la mutualisation des véhicules de livraison ainsi que le transfert marchandises en caisses mobiles, utilisables en routier comme en fluvial
20 – BIL Station par Libner
BIL, camion qui fait fonction d’entrepôt logistique mobile, intégrant un véhicule électrique portant 800 kg pour livrer des commerces de centre-ville sans bruit ni pollution
21 – Martin Brower
Test d’un véhicule pilote biocarburant répondant à la norme anti-bruit PIEK pour permettre une livraison à horaire décalé et étude comparative de mesure d’impacts en matière de pollution de l’air, de bruit et de nuisances pour les riverains.
22 – JUMP’’LOG par Green Logistic
Test de palettes logistiques éco-conçues construites dans un mode « lego » qui permet d’optimiser la totalité des flux en ligne avec les objectifs carbone 2030 mutant le support en centre de profits.
http://expe.parisregionlab.com/projet/181