Avec son plan Service de Véhicules Partagés (SVP), la ville de Paris fait sortir l’autopartage des parkings souterrains. Depuis hier à plus de 226 places de stationnements en voiries sont réservés à des services d’autopartage.
A Paris, les sociétés de services de véhicules partagés étaient jusqu’à présent cantonnées dans les parkings souterrains. L’objectif du plan SVP, Service de Véhicules Partagés, lancé hier par la ville de Paris, est de leur donner plus de visibilité.
226 places de stationnements en voiries (c’est à dire en surface) sont désormais réservées à des services d’autopartage. Il s’agit d’autopartage en boucle, la voiture devant être ramenée à la station où elle a été empruntée.
« L’autopartage est relativement marginal et un peu confiné parce qu’on ne trouvait ces véhicules que dans des parkings souterrains. On veut leur donner une visibilité », a indiqué à l’AFP Christophe Najdovski, adjoint chargé des transports. «Les véhicules, dont 75 électriques et les autres hybrides, peuvent être loués à l’heure ou la journée, ou un weekend. Le système est moins couteux que la possession à Paris d’une voiture». Un véhicule partagé remplace en moyenne sept véhicules en circulation.
Un service complémentaire d’Autolib’
Le plan s’inscrit dans une politique municipale de développement des alternatives à la voiture individuelle, comme Vélib’ ou Autolib’. Ce dispositif est d’ailleurs présenté comme complémentaire d’Autolib’, qui propose des locations de plus courte durée. Les 226 places de stationnement ont été créées sur des emplacements jusque-là réservées à du stationnement classique et sont réparties sur les 20 arrondissements de la capitale, souvent à proximité des stations Autolib’.
Cinq opérateurs retenus
5 opérateurs ont été retenus par l’appel à candidatures de la Ville de Paris. il s’agit de la société américaine Zipcar (qui compte 70 points de retrait dans le centre de la capitale), d’Ubeeqo de Bluecarsharing, IER (bornes d’abonnement et de recharge) et du groupe Communauto, le plus ancien service d’autopartage en boucle en Île-de-France et dispose avec ce nouveau service de 42 places en voirie. « Il s’agit d’une bonne nouvelle pour nos 6 000 abonnés, car nous augmentons la couverture de notre service dans les quartiers parisiens. De nouveaux véhicules hybrides et hybrides rechargeables, adaptés à tous les types de trajets et fiables pour les longues distances, seront mis à la disposition des autopartageurs Parisiens», indique M.Viviani, Président de Communauto Paris.
Moyennant une redevance, ces entreprises vont bénéficier d’une convention d’occupation temporaire du domaine public. Elle durera trois ans.
SVP, comment ça marche ?
Chaque station comprend deux véhicules et dépend d’un seul opérateur. Après inscription selon les modalités en vigueur chez chacun des opérateurs, les véhicules peuvent être empruntés puis rapportés à cette même station. Les places labellisées SVP sont toutes en voirie et complètent le parc préexistant de l’opérateur, souvent situé en parking concédé.