On la redoute, on tente de l’éviter et on y participe : l’heure de pointe, appelée aussi l’hyper-pointe, est cette période de la journée pendant laquelle un trafic est le plus important. Il peut s’agir d’un grand nombre de véhicules sur la route, d’un flux de vélos, ou d’un nombre important de voyageurs dans une gare. L’hyperpointe est approximativement fixée à 8h00/18h30 en région parisienne et à 7h45/17h30 dans les autres agglomérations françaises. Quels sont les moyens la contourner?
C’était il y a quelques années, au mois de juillet. Je parcourais l’Islande en sac à dos, le temps de mes vacances. La journée je marchais, le soir je dormais chez l’habitant. Ce soir là, je faisais étape à Akureyri, un tranquille port de pêche au nord de L’Ile. Une charmante dame d’une soixantaine d’années m’accueillait chez elle. Alors que nous dinions et échangions devant la télévision, un reportage au journal télévisé islandais retenait toute l’attention de mon hôte. Il était question de la France, d’une journée particulière, en ce samedi de juillet. La journaliste parlait d’une transhumance de voitures sur les routes des vacances. On y voyait des milliers de voitures à l’arrêt les unes derrières les autres sur les autoroutes du sud.
Mi-incrédule mi amusée, mon hôte me demandait alors dans un français impeccable « c’est donc cela que vous appelez chez vous l’heure de pointe? ». L’heure de pointe que je souhaite évoquer dans ce post n’est pas celle que cette islandaise considérait comme choisie mais bel et bien celle qui est subie chaque matin par des millions de franciliens et qui pose la question du temps et des rythmes urbains.
Comment contourner l’heure de pointe dans les trains en Ile-de-France?
C’est à cette question que répond la SNCF sur son site internet du Transilien en proposant «10 idées concrètes pour contourner l’heure de pointe dans les trains». Dix idées que l’on peut regrouper en quatre grandes catégories :
1. Modification des habitudes :
Le site propose quelques idées simples qui ne dépendent que des usagers que nous sommes. Le Transilien prône par exemple, le covoiturage de courte distance. «Faire une partie du trajet en covoiturage, pour changer de gare de départ» ou encore la marche et le vélo «pour se simplifier les derniers kilomètres». Bon.
2 Modification de l’organisation du travail :
Ces solutions impliquent, au minima, une acceptation de l’entreprise, comme pour la mise en place du travail à domicile, (télétravail) ou une implication plus stratégique de l’entreprise en développant des espaces de co working, situés dans des lieux névralgiques.
«D’ici fin 2016, SNCF va créer 12 bureaux partagés à proximité de ses gares et plus de 20 espaces de co working »
3 Modification des tarifs de transport :
En s’inspirant d’expériences menées à Londres, avec des transports moins chers au heures creuses ou plus radicales comme celle menée à Singapour qui propose une gratuité des transports très tôt le matin :
«Depuis 2013, les transports sont gratuits pour ceux qui sortent du métro avant 7h45. Résultats : une baisse de 7% du trafic en heure de pointe dès la première semaine ».
4 Désynchronisation des déplacements
ll s’agit de désynchroniser les déplacements, sous forme d’expérimentations menées à l’échelle d’un territoire. ( La territorialisation des horaires de travail), c’est l’expérience menée par la ville de Rennes qui propose d’étaler les horaires d’arrivée à l’université.
« Face à la période d’hyperpointe qui saturait la ligne de métro rennaise tout les matins, l’université de Rennes 2 a décidé de décaler les arrivées en cours d’un quart d’heure. « 9 000 étudiants commencent désormais à 8h30 au lieu de 8h15. Une solution qui a permis de réduire de 17% le trafic à l’heure de l’hyperpointe ».
le Transilien cite également l’expérience menée à la Plaine Saint-Denis, qui permet aux salariés de certaines entreprises d’arriver plus tôt ou plus tard.
Si cette question de la désynchronisation des déplacements en fonction des territoires vous intéresse, je vous recommande la lecture de l’article : L’harmonisation des horaires de travail : en finir avec l’heure de pointe ?
A regarder : quelques exemples d’heures de pointes
- Vélos : L’heure de pointe pour les vélos dans l’un des carrefours stratégiques de la ville de Strasbourg
- Vélos : L’heure de pointe des vélos au Danemark : plus de vélos que de voitures
- Scooters : L’heure de pointe des scooters à Taipei