Le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon de l’électronique grand public, se tient du mercredi 8 au samedi 9 janvier à Las Vegas (Nevada). Après les Etats-Unis, la France est le pays le plus représenté, après les Etats-Unis avec la présence de 190 start-up. Zoom sur deux d’entres-elles qui innovent en matière de mobilité.
Ecoutez le magazine des nouvelles mobilités de cette semaine sur le 107.7 consacré à deux start-up de la frecnh tech : Drust et France Craft.
DRUST invente Akolyt, un assistant virtuel qui permet d’économiser le carburant
Cette start-up française a été crée par trois anciens ingénieurs de chez PSA et le service qu’elle propose s’appelle Akolyt, une sorte d’assistant personnel à la conduite. Akolyt ressemble à une sorte de clef USB que l’on branche sur la prise diagnostic de la voiture. (Toutes les voitures construites après 2001 disposent d’une prise diagnostic, généralement utilisée par le garagiste et qui donne de multiples informations sur la voiture).
Une fois branchée Akolyt analyse toutes les données et les restitue par bluetooth sur votre smartphone via une application. Résultat : le conducteur a accès à toutes les informations de son véhicule. Akolyt permet de suivre l’état du véhicule. Dès qu’un voyant s’allume à bord, le boitier indique l’origine de la panne ou de l’alerte. Il rappelle aussi au conducteur la prochaine révision ou le prochain contrôle technique.
Cet assistant virtuel devient un vrai compagnon de voyage mais Akolyt ne donne pas seulement des informations en temps réels, Il donne aussi au conducteur des conseils sur sa manière de conduire, l’objectif étant de réaliser des économies de carburant. Akolyt analyse ainsi les changements de vitesses et les freinages. Drust indique avoir réalisé des tests avec une « communauté privée de bêta-testeurs », auprès desquels « une économie jusqu’à 30% sur la facture de carburant a pu être mesurée ».
France Craft Automobiles propose des voitures personnalisables, évolutives et à monter soi-même
Cette star-up souhaite développer des véhicules électriques à la carte, en kit à monter soi même ou chez le garagiste voisin. Pour se faire France Craft Automobiles va développer cette année une plateforme digitale et locale.
Pour composer ce qu’elle appelle « un module sur mesure », il vous suffit de sélectionnez un module de base adapté à votre utilisation: citadine, utilitaire ou taxi; De spécifiez votre besoin d’autonomie au quotidien: hybride ou électrique ; De personnalisez vos modules et accessoires. L’assemblage de votre module se fera dans un atelier ou dans un garage proche de chez vous.
Plusieurs modèles sont déjà testés dans le cadre d’expériences pilotes dans les communes de Rambouillet (Yvelines).