La SNCF publie une étude sur les scénarios de mobilité à l’horizon 2050 et leurs impacts environnementaux. Trois scénarios sont identifiés pour définir la mobilité en 2050 : l’ultramobilité, l’altermobilité et la proximobilité. Ce dernier scénario, qui met en avant les transports partagés, est le seul, selon la SNCF, qui permettrait de réaliser l’objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
L’étude baptisée Facteur 4 est présentée comme étant «le résultat de travaux d’experts français et internationaux – sociologues, économistes, ingénieurs, spécialistes de transports de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, de l’Ademe, Trans-Missions et OuiShare – complétés par un sondage mené par l’Ifop en juin et juillet 2015».
Trois scénarios ressortent de cette étude :
- L’ultramobilité, décrit un monde toujours plus mobile mais toujours dominé par la voiture.
- L’altermobilité, propose une plus grande part de mobilité assurée par les modes alternatifs comme la marche, le vélo, les transports en commun locaux, le train, l’autocar et les voitures partagées.
- La proximobilité, consacre la mobilité partagée.
Dans ce scénario, les personnes ont encore plus recours aux transports actifs (marche et vélo) et partagés que dans le scénario de l’altermobilité. La qualité de vie à proximité de chez soi est favorisée. Pour les trajets longue distance, les personnes donnent de l’importance au temps de déplacement et privilégient le train, explique l’étude.
Pour la SNCF, « seul le scénario « proximobilité » peut atteindre l’objectif facteur 4. Pour tendre vers ce scénario, il est nécessaire d’orienter la mobilité vers les modes de transport les moins émissifs, dont le train, les modes partagés et les modes actifs ».
Seul le scénario de la proximobilité atteint le facteur 4
Selon les conclusions de l’étude, « les comportements des personnes doivent évoluer et des décisions politiques doivent être prises (modification des règles d’urbanisme, rééquilibrage des voies et routes en faveur des modes partagés et actifs… ». La SNCF s’est donné l’objectif de multiplier par deux la part de la mobilité partagée d’ici 2030.
Le scénario proximobilité : les leviers pour atteindre le facteur 4
L’impact sur la vie quotidienne
Un bénéfice supplémentaire grâce aux modes actif
Infographie et illustration : C SNCF