La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a signé mercredi une convention avec l’AVERE sur le financement de l’installation en France de 12.000 nouvelles bornes de recharge privées pour les véhicules électriques d’ici fin 2018. Le programme baptisé ADVENIR «Aide au Développement des Véhicules Électriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge » a pour objectif d’ouvrir la voie au financement de nouveaux points de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les immeubles collectifs et les entreprises.
Le programme ADVENIR, porté par l’Avere-France, soutenu par EcoCO2 et financé à hauteur de 9,75 millions d’euros par EDF, doit permettre «de rendre la mobilité électrique accessible à tous en facilitant l’installation de plus de 12.000 points de charge ».
« Advenir a pour objectif d’ici fin 2017 de financer partiellement l’installation d’environ 12 000 nouveaux points de charge installés avant fin 2018. Parmi ces points, 5 700 viendront accompagner l’habitat résidentiel collectif, tel qu’indiqué dans le Tableau 2. Les 6 300 points de charge restants se répartissent sur les parkings privés, que ce soit ceux réservés au personnel ou aux flottes d’entreprises, ou ceux accessibles au public », détaille la convention.
Ces bornes couvrent trois types d’installation :
- Bornes partagées sur les parkings des entreprises et personnes publiques (accessibles aux salariés et aux flottes) désignés ci-après Entreprises : parking privé ;
- Bornes partagées accessibles au public sur des espaces privés, tels les parkings de magasins et services publics ou les parkings en ouvrage, désignés ci-après Entreprises : parking semi- public ;
- Bornes privées en habitat collectif (bornes individuelles, collectives), via les particuliers, les bailleurs sociaux, syndics ou propriétaires privés, désignés ci-après Résidentiel Collectif ; En particulier, les infrastructures sur voie publique ne sont pas visées par le dispositif.
« Le projet ADVENIR vise, grâce au mécanisme des CEE, à compléter les initiatives en cours. Il permettra ainsi le développement des infrastructures de recharge en parking des flottes et des véhicules des salariés d’entreprises et d’autres personnes publiques d’une part, et en parking résidentiel partagé d’autre part, via les particuliers, les bailleurs sociaux et les syndics », précise la convention.
A noter que les infrastructures sur voie publique ne sont pas visées par le dispositif.
Les acteurs du programme ADVENIR :
Ce dispositif complète les soutiens déjà existants pour le déploiement des points de charge :
– l’aide aux particuliers grâce au crédit d’impôt transition énergétique de 30 %,
– le soutien aux collectivités territoriales avec le Programme des investissements d’avenir proté par l’ADEME qui a déjà permis de valider 17 000 points de charge.
– la désignation depuis de trois opérateurs nationaux bénéficiant de l’exonération de redevance sur le domaine public (Bolloré, la Compagnie nationale du Rhône et EDF/ Sodetrel pour un total de plus de 16.000 points de charges dont 270 en charge rapide).
Voir à ce sujet dans ce blog :
- A lire également sur le sujet : Et si les bornes de recharge se louaient entre particuliers?
–