Paris aura bientôt des voitures volantes sur la Seine et ce n’est pas de la science-fiction, la Sea Bubble est une voiture capable de transporter 4 personnes au dessus de l’eau. Les premières démonstrations sont prévues dès le mois de juin sur la Seine.
Réécoutez la chronique du mobilimag sur le 107.7 consacrée cette semaine à la Sea Bubble.
« Mes filles m’ont dit : C’est bien d’être le plus rapide en voile mais il faudrait que tu mettes ton inventivité au service de la collectivité pour que tout le monde ait la chance de voler sur l’eau », raconte le navigateur Alain Thébault, à l’origine de ce projet. Alain Thébault, est l’inventeur de l’hydroptère, un trimaran dont les ailes immergées permettent de naviguer hors de l’eau. C’est à partir de cet hydroptère et avec lequel il bat tous les records depuis plusieurs années que le marin a décidé de concevoir la Sea Bubble, un véhicule destiné au milieu urbain.
A quoi ressemble-t-elle ?
La première voiture volante sur l’eau ressemble à une bulle avec 4 ailes qui fonctionne avec deux petits moteurs électriques alimentés par panneaux solaires. Avec la vitesse, les ailes font décoller la bulle hors de l’eau. La voiture ne touche donc pas l’eau,seules ces grandes dérives sont en contact.
Pour Alain Thébault la Sea Bubble combine trois avantages : zéro émission, zéro bruit et ne génère presque pas de vagues « En volant, on élimine aussi la trainée et on économise ainsi 40 % d’énergie » détaille le navigateur. La Sea Bubble se déplacera sur la Seine en respectant la vitesse limitée à 10 nœud c’est à dire 18 km/h.
Pour quelle type d’usage ?
La Sea Bubble est destinée à développer un service de transport à mi-chemin entre le taxi et la voiture en libre-service. Les bulles seront mises à disposition avec chauffeur dans un premier temps, mais «ont vocation à devenir autonomes», selon leur concepteur.
Pour quel cout?
Le cout de production s’élève à 12.000 euros. Ce projet est soutenu financièrement par Henri Seydoux, par le PDG de la société d’objets connectés Parrot.
Pour quand ?
La construction du premier prototype est en cours. Les premières démonstrations publiques sont prévues en juin à Paris et la production de masse devrait débuter en 2017. La Sea Bubble enregistre déjà plus d’une centaine de précommandes.
Des villes comme Londres ou Hong-Kong ont déjà manifesté leur intérêt. De son côté la mairie de Paris souhaite que la capitale soit la première ville à disposer de Seabubbles.