Le projet baptisé « Santiago Deseado » et signé ARTELIA est une véritable vitrine interactive des technologies urbaines. Cet outil d’aide à la décision intègre les multiples regards qui fondent la politique d’une ville durable. Le simulateur organisé autour de «11 clés de la ville durable» a notamment pour objectif d’expliquer et d’amplifier les mobilités intelligentes.
« Le démonstrateur s’est à présent imposé à Santiago en tant qu’outil fédérateur des différents services de la ville qui, auparavant, œuvraient sans se concerter », explique Laurent Vigneau Directeur de l’innovation Artelia Ville & Transport. Le groupement français piloté par Artelia associe 2EI Veolia, Architecture-Studio, Arte Charpentier et Siradel avait remporté en mai 2014 l’appel d’offre de développement d’un simulateur et le projet «Santiago Deseado » et le projet «Santiago Deseado » a été livré à la municipalité de Santiago du Chili au premier semestre 2015.
Le simulateur s’organise autour des « 11 clefs de la Ville Durable », à la fois armature et guide de l’ensemble des informations. Issues d’une comparaison de l’ensemble des référentiels et d’une confrontation pragmatique au vécu de Santiago, elles mettent en relation les principaux domaines de la Ville. La mobilité durable est une des 11 clefs, mais elle partage son environnement avec des clefs qui participent à sa mise en place comme la densité urbaine, la connectivité ou la qualité de vie. «C’est l’une des démonstrations principales du simulateur que de mettre en synergie des domaines techniques complémentaires mais peu mutualisés en temps normal, pour bâtir une ambition globale et la réaliser», précise Laurent Vigneau.
Mobilités intelligentes
Ce projet a aussi pour objectif d’amplifier les mobilités intelligentes. « A Santiago, le projet urbain englobe la couverture de l’autoroute, une reformulation de tous les pôles multimodaux, une redistribution de la circulation dans la ville couplée à celle des parkings. L’ensemble est évalué à travers tous les indicateurs pertinents du Scan, recalculés sur chaque projet urbain ».
Retrouvez l’intégralité de cet article dans la Revue TEC MOBILITE INTELLIGENTE