L’infrastructure routière devra-telle être aussi intelligente que les véhicules ? Quels enjeux pour les politiques de mobilité? Comment intégrer les futurs systèmes coopératifs? Quelles convergences entre les questions de connexion du véhicule (systèmes coopératifs, V2V ou V2I) et le véhicule autonome ? C’est à toutes ces questions que répond le nouveau numéro de la revue TEC MOBILITE INTELLIGENTE.
Nous consacrons dans ce nouveau numéro un dossier spécial de 34 pages aux infrastructures et aux véhicules connectés baptisé : « Routes et véhicules : quelles connexions ? A découvrir sur le site de la revue :www.revuetec.com
Claude Laurgeau, Professeur émérite à l’Ecole des Mines de Paris, qui signe l’éditorial du dossier explique notamment que :
« Le transport terrestre des personnes et des biens a toujours été un moteur de développement des civilisations depuis l’origine de l’humanité. La mobilité terrestre comporte de manière duale, les infrastructures financées le plus souvent par la puissance publique et les véhicules acquis par les particuliers auprès des constructeurs.
En ce qui concerne les vecteurs de la mobilité, on peut identifier trois ères : l’hippo-mobilité qui va des origines de l’histoire humaine jusqu’à la fin du 19ème siècle, l’auto-mobilité qui s’étend en biseau sur la seconde moitié du 19ème jusqu’à la première moitié du 21ème siècle et enfin la cyber-mobilité que nous voyons apparaître aujourd’hui ».
Le dossier se structure en 4 parties :
- 1 Nouveaux modèles
Des véhicules de plus en plus coopératifs, des routes qui deviennent intelligentes et demain des véhicules autonomes : la mobilité connectée bouscule les modèles. Les infrastructures vont-elle changer de nature ? Qu’est-ce qui va se transformer dans la gestion du trafic ? Quels changements pour les gestionnaires routiers? Quels enjeux pour les politiques de mobilités face à l’arrivée du véhicule automatisé ? Quel comportement de la part de l’usager ?
- 2 Expérimentations & projets
L’équipement de la route (capteurs multiples et unités de bord de routes) comme celui des centres de gestion (méga-données, stockage, traitement…) se connecte pour interagir avec nos smartphones et les interfaces de nos véhicules, via des plateformes d’information (calcul d’itinéraires, état du trafic) ou de préconisation (systèmes de guidages, de choix de mode de transport). Focus sur quelques exemples d’expérimentations et de projets en cours.
- 3 Défis & enjeux
L’intégration, la standardisation ou encore l’homologation des systèmes coopératifs sont autant de défis pour tous les acteurs de la route et des véhicules connectés, avec pour objectif commun de faire évoluer cet écosystème en plein développement. D’autres enjeux s’annoncent autour du rôle du Cloud, de la protection des données, de la géolocalisation, ou de la place des réseaux cellulaires.
- 4 Prospective
L’arrive prochaine du véhicule autonome est présentée comme une révolution majeure pour la mobilité. Quelles convergences entre les questions de connexion du véhicule (systèmes coopératifs, V2V ou V2I) d’une part et véhicule autonome d’autre part ? Autrement dit, quel lien entre connexion et autonomie?