Nous ne sommes pas tous égaux face à la mobilité ! les 6es Rencontres de la Mobilité inclusive, organisée par le Laboratoire de la mobilité inclusive se tiendront le mercredi 5 décembre 2020à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
La mobilité inclusive est désormais installée au cœur du débat public, mais pour quel choix de société ? Le droit à la mobilité est un droit générique qui régit tous les autres droits, mais comment faire pour ne laisser personne au bord du chemin ? Depuis sa création, le LMI soutient le développement d’une mobilité pour tous et conçue avec tous.
Les Rencontres de la Mobilité inclusive se fixent pour objectif de replacer la question des déplacements au croisement des enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux de notre société.
Cette année, le focus portera sur 3 points essentiels :
– Les jeunes : comment se saisissent ils des enjeux d’aujourd’hui pour construire le monde de demain ?
– Les territoires ruraux: quelles politiques d’aménagement et d’innovation pour une société plus inclusive?
– Les perspectives : comment construire ensemble les mobilités de demain ?
Avec, notamment, les interventions de :
– Edouard Hénaut, directeur général de Transdev France
– Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix Rouge française ;
– Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France.
–Xavier Bertrand présentera les principaux retours d’expérience des actions engagées dans la Région Hauts-de-France qu’il préside, ainsi que les axes d’action envisagés pour l’avenir.
–Vincent Kaufmann sociologue et analyste des mobilités interviendra en qualité de Grand témoin.
Pour s’inscrire à l’évènement, c’est ici.
« Agir pour la mobilité inclusive, c’est non seulement appréhender la mobilité dans sa globalité en incluant en amont toutes ses dimensions : sociale, économique et cognitive mais c’est aussi replacer la mobilité au croisement des grandes mutations sociétales en cours qu’elles soient écologiques, numériques économiques ou politiques ».