Le déploiement des bornes de charges électriques publiques sur le territoire semble cette fois,ci bien engagé avec la mise en oeuvre des schémas de déploiement des collectivités et des opérateurs privés.
Il n’y a pas un jour, depuis le début de l’année, sans qu’un département ou une région n’annonce un plan d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques et voitures hybrides rechargeables.
En voici quelques exemples : Calvados : 250 bornes de recharge électrique d’ici 2017. Manche : 129 bornes de recharge électrique d’ici 2017. Gironde : 157 bornes de recharge électrique d’ici 2017. Région Aquitaine : 65 bornes de recharge électrique d’ici 2016. Ou encore Département des Hautes-Alpes, 200 bornes d’ici à 2016
Les collectivités sont en effet fortement mobilisées. « Non moins de 36 territoires ont ainsi déposé des demandes d’aide au financement de projets de bornes auprès de l’ADEME (dispositif PIA) », explique l’AVERE. Leur mise en œuvre devrait permettre de voir émerger près de 12 000 points de charge dans plus de 3 000 communes.
Dans le même temps, des opérateurs privés, ont été choisi par le gouvernement pour compléter ce maillage.
Le groupe Bolloré, par exemple, va déployer 16.000 nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques et hybrides d’ici 2019. Les 16.000 points de charge seront déployés sur près de 4.000 communes, réparties dans 94 départements des 22 régions de France métropolitaine. Voir le post : Recharge de voitures électriques : Et le gagnant est
La Compagnie nationale du Rhône (CNR), prévoit d’installer 52 points de charge rapide sur trois régions et 23 communes dans la vallée du Rhône a été reconnu « de dimension nationale ». Voir le post : Un corridor électrique le long du Rhône
Combien de bornes disponibles aujourd’hui ?
On compte aujourd’hui, 9 064 points de charge publics pour véhicules électriques, selon le dernier recensement effectué par GIREVE en partenariat avec l’Avere-France, «soit 464 emplacements dédiés à la recharge des véhicules électriques supplémentaires depuis septembre 2014″, explique l’AVERE.
Dans ce maillage progressif, on constate cependant de fortes disparités territoriales. Selon l’association, «Certains départements sont particulièrement avancés et présentent une densité en points de charge par habitant très significative. Parmi les territoires où le réseau est particulièrement déployé, on trouve L’Ile-de-France (Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne), le Rhône et la Gironde ». Retrouvez ici l’intégralité du dernier recensement effectué par GIREVE et AVERE France.
Illustrations GIREVE