Tunnels, escalators, passerelles, téléphériques: ces espaces dit de transitions sont des maillons essentiels à nos déplacements quotidiens. Ils permettent de passer d’un mode de transport à un autre et facilitent l’accès à la ville. C’est le thème de l’exposition organisée par l’Institut pour la ville en mouvement, «Passages, espaces de transitions de la ville du 21 siècle ». L’objectif : montrer l’importance urbaine des lieux et des dispositifs permettant d’aller d’un endroit à un autre.
Cette exposition immersive a pour ambition de faire comprendre les enjeux de la valorisation des passages dans les villes, de présenter les approches innovantes des passages par des urbanistes et architectes du monde entier.
Quels passages imaginer pour nos villes contemporaines? Comment accompagner la mobilité du passant? Quelles innovations à apporter pour faire de ces articulations urbaines des lieux fonctionnels ? Quelles sont les spécificités, les pistes de réflexion, d’innovation de ces petits espaces qui doivent accompagner les mutations urbaines et la transformation des mobilités?
L’exposition présente dans une vingtaine de villes du monde (A Alger, Anvers, Barcelone, Bogota, Buenos Aires, Cotonou, Grenoble, Maputo, Montevideo, Nantes, Ouagadougou, Paris, Shanghai, Toronto, Tours, San José, Santiago, São Paolo, Tunis,Valparaiso, Volo) des exemples de barrières de la ville d’aujourd’hui, les situations de passages dans nos mobilités quotidiennes, et les solutions de demain.
« Parfois agréables, animés, intelligents, ouverts sur le paysage urbain, distrayants, mais le plus souvent glauques, incommodes voire dangereux, oubliés ou délaissés par les grandes opération d’aménagement ».
.
« L’objectif de cette manifestation est de faire percevoir l’étendue et la diversité des barrières et de sensibiliser les publics au rôle des passages, espaces du quotidien, dans les nouvelles mobilités urbaines, dans leurs dimensions physique, sensible, sociale et symbolique, d’identifier et de montrer les innovations qui permettent aujourd’hui de surmonter les différentes ruptures urbaines, de démontrer qu’il est possible d’amorcer des transformations à plus grande échelle par de petites interventions », explique l’institut pour la ville en mouvement.
Exposition jusqu’au dimanche 5 juin 2016
Espace Passage du Désir (agence BETC)
85-87 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Entrée libre
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche (fermeture le mardi) de 14h à 20h
Retrouvez la programmation complète sur le site web Passages