La ville connectée révolutionne chaque jour un peu plus la manière de stationner. Les politiques de stationnement évoluent elles-mêmes avec les politiques de déplacements. Toutes ces questions étaient au cœur de Parkopolis, rencontres internationales du stationnement et de la mobilité qui se sont tenues ces 17 et 18 juin à Paris. Alors, quels les nouveaux visages du stationnement digital?
Après le co-voiturage, le co-stationnement
Et si les places de stationnements résidentiels, vides le jour, été utilisées par les visiteurs qui cherchent à se garer? Trouvez une place de stationnement à Paris, par exemple, relève souvent d’une mission impossible. L’offre de stationnement en voirie dans la capitale été réduite de près de 15% entre 2003 et 2012. C’est pour réponde à cette problématique que Vinci Park, à lancé à l’occasion de Parkopolis, son offre de parkings mutualisés, baptisée « co-stationnement ».
Le principe est simple : offrir au public la possibilité de se garer dans des parking privés (ceux des immeubles d’habitation ou ceux des entreprises) lorsque des places sont vacantes. Pour Hugues Segond, Directeur du Parc Privé chez VINCI Park. « Paris est, par exemple, une ville qui comptabilise environ 780 000 places de stationnement dont près de 60% dans des immeubles privés. Nous ouvrons aujourd’hui 3 parcs en co-stationnement à Paris ce qui représente une centaine de places, et notre service sera bientôt disponible dans les grandes villes de province, ainsi qu’en Belgique à Anvers. »
Le système sera sécurisé par l’envoi personnalisé de code d’accès via sms. A noter que le concept co-stationnement proposé par Vinci Park, ne propose pas de stationnement à l’heure, contrairement aux offres de parking partagés comme ceux de zenpark, par exemple.
Le paiement sans contact devient multi-usage
Les offres permettant de payer avec son stationnement avec son Smartphone se multiplient. A l’occasion de ces rencontres internationales du stationnement et de la mobilité Urbis Park et Orange ont lancé Pass Mobilités. Cette carte d’accès unique via un smartphone NFC (sans contact), pourra servir pour accéder au parking, à la location d’une voiture en autopartage, un vélo en libre-service ou encore la recharge d’un véhicule électrique. Plus besoin de ticket, ni de passer aux bornes de paiement, l’usager pourra entrer/sortir des parkings, emprunter une voiture en autopartage, louer un vélo en libre service, accéder à l’enclos à vélos sécurisé…, en présentant son smartphone sur les bornes d’accès ou lecteurs de contrôle. Une application qui fonctionne même si le téléphone est verrouillé ou si la batterie est déchargée. L’accès aux parkings et l’enclos à vélos sécurisé seront disponibles dès cet été à Metz pour les clients Orange. Les autres services seront progressivement déployés au second semestre 2015. Le Pass Mobilités sera ensuite généralisé dans d’autres villes en France et auprès des autres opérateurs téléphoniques.
Pour aller plus loin sur cette question de l’évolution des parcs de stationnement confrontés à l’émergence de nouveaux usages, lire la publication du CEREMA Le stationnement public en France – État des lieux et perspectives
Crédit illustration sbda + vilardalmaujulibert arquitectes./ designboom