Connecté. L’agriculteur de demaun sera forcément connecté : le numérique et les nouvelles technologies modifie en profondeur la manière de cultiver ou de s’occuper du bétail. La présence, cette année, des drones au salon international de l’agriculture, qui se tient jusqu’au 1er mars à Paris en est la parfaite illustration.
Climato-sensible. L’agriculteur sera forcément respectueux de l’environnement et s’intéressera à la question climatique ( au moins cette année…. avec en ligne de mire, la conférence mondiale Paris climat, en décembre 2015).
Place aux drones ! La France fait figure de pionnière dans ce domaine, les drones permettent par exemple de cartographier les besoins de parcelles mais aussi de savoir si tel terrain ou telle plante à besoin de plus d’engrais ou plus d’eau, à lire ici. Les drones vont même désormais dans l’eau « pour établir des analyses précises de la qualité et la quantité de l’eau » à lire là
Vers une agroécologie ? La question du climat est en tout cas au cœur du salon de l’agriculture cette année comme le rappelle Stéphane Le Foll , le ministre de l’agriculture, dans sa conférence de presse. « Le défi climatique est au cœur de cette année 2015 au cours de laquelle le monde regardera la France, qui accueillera la conférence mondiale Paris climat 2015. Le monde agricole est déjà pleinement engagé dans la transition de son modèle, vers une agriculture qui a pour ambition de produire et de mieux gérer les ressources. L’agroécologie est une réalité qui fait son chemin, elle est désormais inscrite dans la loi. Combiner performance économique, environnementale et sociale c’est aussi cela une agriculture en mouvement! »
L’agriculture et l’élevage représentent en effet le quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’agriculteur de demain devra être plus vert et plus respectueux des enjeux climatiques à lire ici . Mais dans le même temps, cette relation agriculture -climat, n’est-elle pas contre nature? à lire là
Pour aller plus loin à relire sur ce blog :
– Quelle agriculture pour la France dans 10 ans? ici
– L’avenir des villes passera-il par l’agriculture verticale ? Là