Dans un paysage de mobilités urbaines en pleine mutation, avec notamment le développement de l’électromobilité on peut se demander à quoi ressemblera la station service du futur ? C’est toute la réflexion que mène notamment le constructeur de voitures Nissan en collaboration avec le cabinet d’architecte Fosters : créer la station-service du futur.
Le concept imaginé par Nissan et le cabinet d’architecture Foster + Partners repose sur la façon dont les technologies 100% électriques influenceront le design à l’avenir. Le résultat final de ce projet, qui vise à concevoir et développer la station-service du futur sera dévoilé avant la fin de l’année.
Pour Jean-Pierre Diernaz, directeur des véhicules électriques chez Nissan « le modèle actuel d’infrastructure de ravitaillement est obsolète et se trouve confronté à un avenir incertain, à moins d’être rapidement adapté pour répondre à l’évolution des besoins des clients. D’ici 2020, presque un million de véhicules 100% électriques seront en circulation sur les routes, il est donc impératif qu’une infrastructure soit mise en place pour gérer cette croissance. Dans cette optique, cette initiative constituera le premier pas vers une large refonte du paysage des transports publics et une reconsidération de la mobilité future, préparant ainsi nos villes à un avenir durable. »
Un nouveau design pour être davantage intégré aux villes et assurer une fonction plus communautaire
Les futures infrastructures de ravitaillement pourraient représenter une opportunité d’innover et d’intégrer les centres-villes, offrant potentiellement ainsi un nouveau lieu d’échange. «Ce concept pourrait démontrer les bénéfices qui découlent d’un écosystème intelligent où évoluent les véhicules électriques – pas seulement en termes de mobilité, mais également en exploitant le potentiel de stockage des batteries et des véhicules reliés au réseau électrique », expliquent les auteurs du projets dans un communiqué. Le cabinet d’architecture Fosters + Partners a notamment réalisé le plus grand terminal d’aéroport à Pékin, la Hearst Tower à New York, le Viaduc de Millau en France, ou encore le Parlement allemand au sein du Reichstag à Berlin.
Les stations service du futur inspirent les créateurs
Dans un autre genre, un concours de designer baptisé Filing Station et organisé par Combo compétitions, a demandé aux participants de «repenser le ravitaillement» dans la ville. Le cahier des charges était le suivant « concevoir une station de remplissage universelle facilement reconnaissable, indépendamment de son emplacement, tout en maintenant la visibilité ». Le premier prix (Nu Huile / Felix Yang et Thomas Noussis) est une sorte de vaisseau flottant qui permettrait d’éliminer la nécessité d’infrastructures intrusives et coûteux en amenant le carburant directement à l’utilisateur. A voir ici.
Crédit photo d’ouverture : Eric Tabuchi. Voir ici son travail sur les stations services abandonnées.