Et si les montagnes étaient un peu comme des iles? Des «territoires d’alerte » en matière de dérèglement climatique. A l’occasion de la COP21, la Ville de Grenoble accueillera le 11 novembre prochain, la Conférence internationale Montagne et Climat.
Organisé par la Coordination Montagne et Mountain Wildernes, cette conférence permettra aux alpinistes, scientifiques, journalistes et personnalités politiques de débattre des thématiques du dérèglement climatique en milieu montagnard.
Labellisé COP21, les conclusions de cette conférence seront portées à connaissance de la communauté internationale et des décideurs politiques de la conférence mondiale sur le climat.
« L’enjeu est de donner une place particulière aux montagnes dans le cadre des négociations climatiques internationales de la COP21. Les montagnes sont en effet des écosystèmes en danger, qui ont un rôle de sentinelle face au réchauffement climatique et qui doivent s’adapter plus rapidement que d’autres territoires. Il importe donc de faire reconnaître cette spécificité et d’encourager les changements de pratiques » explique la ville de Grenoble dans un communiqué
Pour Mountain Wildernes, « L’observation des montagnes, appuyé par les études scientifiques montrent que ce territoire est sensible et que l’impact du réchauffement climatique est d’envergure car il représente 24% des terres émergées (hors Antarctique), 20% de la population mondiale totale, et 60 à 80% des ressources planétaires en eau douce ».
Cette journée sera l’occasion de présenter le Livre vert de la Montagne le grand public pourra signer l’Appel, document synthétisant les propositions de la journée en vue d’enrayer ou de limiter le réchauffement climatique en milieu montagnard.
Site des Rencontres Citoyennes de la Montagne et de l’Appel pour nos Montagnes