L’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris tient son université du 5 au 8 septembre avec pour thème » le nouveau monde de la mobilité ».
Face au « choc des mobilités », l’EIVP consacre sa 5e édition de l’université au « Nouveau monde de la mobilité ». Quelles seront les nouvelles technologies, organisations et services développés ? Quel sera l’impact sur l’espace urbain, sa gestion et sa mise en œuvre ?
« La 5e édition de l’université d’été, en 2011, examinait déjà les relations de la mobilité et du génie urbain », explique l’EIVP, « Il a semblé opportun d’évaluer le chemin parcouru six ans plus tard. L’impact des transports sur le cadre de vie – environnement et santé, usages et institutions, coûts privés et publics – est majeur, c’est le « choc des mobilités ».
Cette Université d’Eté comprend une série de conférences ( pour voir le programme complet c’est ici ) ainsi que des visites sur le terrain au PC de Lutèce ; Direction de la Voirie et des déplacements, Paris et à l’atelier du Grand Paris Express, SGP à Saint Ouen.
- Mardi 5 septembre : Le choc des mobilités : changer de paradigme ?
- Mercredi 6 septembre : La révolution des technologies, des services et des organisations 1/2
- Jeudi 7 septembre : La révolution des technologies, des services et des organisations 2/2
- Jeudi 7 septembre après-midi : Le territoire parisien, laboratoire des mobilités du futur
- Vendredi 8 septembre après-midi : Développement métropolitain durable et mobilités
Une table ronde : « les mobilités au service des territoires du Grand Paris à l’horizon 2030, ( vendredi 8 septembre de 14h30 à 17h15) conclura cette semaine de travaux avec comme intervenants :
- Jean-François VIGIER, président du Forum Métropolitain du Grand Paris
- Catherine BARBÉ, Directrice des partenariats stratégiques, Société du Grand Paris
- Véronique HACHE, Directrice, Autolib’ et Vélib’ Métropole
- Pierre MANSAT, Chargé de la Métropole du Grand Paris auprès de la maire de Paris
- Christophe NAJDOVSKI, Adjoint à la Maire de Paris chargé des transports, de la voirie, des dépla cements et de l’espace public
- Jean Marc OFFNER, Directeur Général de l’A-Urba Bordeaux
Pour en savoir plus sur les inscriptions et les contacts