Nouvelles plateformes, nouvelles applications, le covoiturage dédié aux courtes distances (domicile-travail) ne cesse de se développer. S’il reste aujourd’hui encore à la marge, il pourrait bien devenir demain un maillon essentiel des transports en commun. La RATP vient, par exemple, de nouer un partenariat avec la start-up Sharette, une application dédiée au covoiturage urbain en Ile-de-France et qui combine transports en commun et covoiturage.
Le covoiturage est-il en train de se transformer en un mode de transport associé au métro, au RER ou au bus? C’est en tout cas la promesse faite par Sharette. Imaginions que vous cherchiez un covoiturage mais que vous trouviez aucune voiture qui se rende précisément à votre destination, l’application Sharette, vous propose alors de compléter le trajet avec les transports en commun.
Le pari de cette start-up, créée en 2013, est d’offrir grâce à son application mobile une solution de covoiturage courte distance intégrée aux transports en commun. De manière instantanée, elle trouve l’itinéraire le mieux adapté à votre trajet, combinant covoiturage et transports en commun, en temps réel.
Sharette calcule ses itinéraires grâce aux données (en open data) de la SNCF, de la RATP et des autres moyens de transports franciliens.
L’application propose un tarif unique: 2,36 euros pour chaque passager quelque soit la distance. La somme est ensuite répartie entre le chauffeur et la start-up qui prend 36 centimes de commission sur chaque voyage.
Jusqu’à présent la start-up travaillait avec quelques entreprises et des écoles supérieures, notamment sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, désormais, elle va s’adresser au grand public. La RATP vient en effet de nouer un partenariat Sharette afin d’intégrer à son service de recherche d’itinéraire en ligne, le service de covoiturage courte distance de l’application. L’enjeu est de taille pour la RATP, qui souhaite ainsi pallier à la fermeture temporaire de la ligne A du RER (entre La Défense et Auber) du 25 juillet et le 23 aout prochain, pour cause de travaux.
Dès le 25 juillet prochain la RATP proposera donc aux usagers, « soit un itinéraire empruntant seulement les transports en commun, soit un itinéraire incluant du covoiturage accessible par bouton dédié. Aux voyageurs ensuite de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins », précise l’entreprise dans un communiqué.