JCDecaux lance le Vélo en Libre-Service à assistance électrique avec batterie portative (e-VLS). Chaque utilisateur disposera de sa batterie individuelle en location. Ce nouveau service sera compatible avec les infrastructures de stations de vélo en libre service existantes.
« Le e-VLS a nécessité trois années de recherche et développement pour transformer un système complexe en une solution simple et performante », explique JCDecaux. Résultat : une batterie légère et amovible, une signalisation automatique en cas d’oubli de la batterie sur le vélo, et une connectivité avec le smartphone de l’utilisateur via une application dédiée.
La batterie du e-VLS permet aux usagers de bénéficier de 10 km d’autonomie, soit quatre fois la distance moyenne parcourue à vélo en libre-service. Cette batterie, rechargeable par l’usager, se place sur le vélo de manière parfaitement ergonomique. Le parcours client reste simple et rapide avec un abonnement en ligne et un paiement mensuel. L’expérience usagers est augmentée par une connexion permanente avec les smartphones proposant des fonctionnalités inédites qui seront progressivement dévoilées au public.
Pour Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux: « le Vélo en Libre-Service à assistance électrique avec batterie portative qui accélère la mobilité urbaine partagée est le prolongement naturel de nos vélos en libre-service.
Pour le groupe, ce modèle «apporte des solutions aux principaux freins au développement massif du vélo à assistance électrique: le coût d’achat et d’entretien, le vol et la complexité de la recharge électrique ».
En douze ans d’expérience internationale, 52.000 vélos en libre-service de JCDecaux et 4.700 stations ont été implantés dans 70 villes de 13 pays dans le monde.
La mairie de Paris pourrait lancer le vélib électrique en 2017, à l’occasion de son renouvellement de contrat Velib ,en 2017.