Ces lampadaires développés par Electriciens sans frontières sont d’ordinaire installés en Afrique et permettent l’accès à l’énergie aux personnes les plus démunies. Du 12 septembre au 4 octobre 2015, trois de ces lampadaires solaires seront exposés sur les Berges de Seine, une manière de charger votre téléphone de façon originale et solidaire.
Electriciens sans frontières expose du 12 septembre au 4 octobre 2015 prochain, 3 lampadaires solaires sur les Berges de Seine, au niveau du Musée d’Orsay, dans le cadre de solutions innovantes pour le climat mises en avant par la Ville de Paris. Ce dispositif fait partie des meilleurs projets sélectionnés parmi les 170 reçus par la Ville et a obtenu le label Paris Climat du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
En Afrique subsaharienne, plus de 60% de la population possèdent un téléphone portable. Mais la même proportion n’a aucun accès à l’électricité. Pour sensibiliser le public à cette situation, Electriciens sans frontières propose donc de charger votre téléphone sur un des lampadaires solaires exposés et ainsi de participer au financement d’un projet au Bénin pour l’électrification d’une école, d’un centre de santé et l’installation de pompages solaires.
De l’électricité pour tous !
Favoriser l’accès à l’électricité des populations défavorisées, telle est la mission de l’association Electriciens sans frontières. Cette ONG française fait de l’accès à une énergie propre et abordable, un levier de développement humain et économique pour les populations les plus pauvres du monde. Ses projets reposent invariablement sur le même triptyque : utiliser les ressources énergétiques locales, (le soleil), former un habitant du village pour assurer la maintenance de l’installation et développer une activité créatrice de revenus pour solvabiliser l’ensemble. Il y a dans ce cercle vertueux, tous les ingrédients d’une « révolution positive ». Relire ici l’article de la revue du Cube
A relire sur ce blog : Electriciens sans frontières – Comment faire reculer la pauvreté énergétique dans le monde? –