François Hollande a annoncé ce jeudi une série de mesures d’urgence en faveur du logement. Il a notamment détaillé un plan de rénovation énergétique qui vise essentiellement ce que l’on appelle, « les passoires thermiques », ces 4 millions d’habitations mal isolées.
Le chef de l’Etat a confirmé son objectif de 500.000 rénovations thermiques par an d’ici à 2017 pour «faire sortir quatre millions de ménages de la précarité énergétique». Pour les particuliers, une aide de 1.350 euros par opération sera ainsi mise en place à compter d’avril 2013 jusqu’à mi-2015. Elle sera financée sur une enveloppe de 500 millions d’euros du programme des investissements dits «d’avenir». Selon le chef de l’Etat, elle bénéficiera à deux tiers des ménages français et s’ajoutera aux aides existantes, dont l’«éco-prêt» à taux zéro et le crédit d’impôt développement durable, dont les règles d’attribution seront adaptées.selon les estimations de cabinets de conseil spécialisés.
Selon une étude du cabinet Sia Partners, « les travaux de rénovation thermique de 500.000 logements représenteront un investissement total de huit milliards d’euros par an jusqu’en 2017, Ciblés sur ces logements les plus énergivores, les travaux bénéficieront d’un retour sur investissement rapide, environ huit ans, à partir duquel la France réalisera 4 milliards d’euros d’économies d’énergies chaque année ».