Après l’inauguration de plusieurs services d’autopartage ces dernières semaines, (Bluely et SunMoov’), la ville de Lyon la lancé, cette semaine, le projet Smart Electric Lyon. Ce projet a pour objectif de mieux maîtriser les consommations électriques, et de faire baisser les consommations d’électricité des foyers, des commerçants ou des mairies de 15% à 30%.
A la tête de cette aventure,, un consortium formé autour d’EDF et constitué de 21 partenaires issus du monde de l’industrie et de la recherche (Panasonic, Philips, SFR, Orange, Université de Lyon…). Ce projet a pour objectif de mieux maîtriser les consommations électriques, et de faire baisser les consommations d’électricité des foyers, des commerçants ou des mairies de 15% à 30%.
Grâce à un compteur intelligent, le client saura en temps réel ce qu’il consomme comme électricité et pourra ainsi adapter cette consommation en fonction de ses besoins et des tarifs, et ainsi faire des économies.
Au final, ce sont 25 000 foyers de l’agglomération lyonnaise mais également une centaine d’entreprises et de collectivités locales qui vont se prêter au jeu de l’expérience qui s’étalera sur quatre années.
Prix de l’expérience : 69 millions d’euros.