Eolien, solaire, géothermie, recyclage, biomatériaux, biocarburants, bois chauffage, véhicule électrique… : les derniers chiffres de l’observatoire de l’investissement Trendeo, publiés lundi 7 janvier, n’ont rien de réjouissants pour la filière verte.
2013 a été marqué par une chute des investissements verts qui créent moins de 1000 emplois nets en pour la première fois depuis cinq années. « En 2012, les annonces de grands projets éoliens en mer avaient permis d’atteindre un niveau élevé de créations d’emplois dans l’ensemble des secteurs verts. En 2013, aucune annonce de cette ampleur n’est venue soutenir les secteurs verts. De fait, la plupart des filières vertes sont dépendantes de l’action publique : tarifs de rachat, obligations de recyclage, équipements publics. En 2013, le soutien de l’ État n’a pas permis d’enrayer la chute de ces investissements » précise l’observatoire.
L’Observatoire de l’emploi et de l’investissement recense et structure, en temps réel, à travers une base de données, toute l’information sur les investissements et désinvestissements en France ainsi que les créations et suppressions d’emplois qui leur sont liées. www.trendeo.net
Tableau ci-dessous : évolution du solde net annuel des emplois créés et supprimés par les investissements « verts », de 2009 à 2013 :