La Commission européenne a annoncé hier la mise à disposition d’une première tranche de 750 millions d’euros dans le budget européen pour co-financer des projets d’infrastructures communs aux Etats membres dans le secteur de l’Energie. « La crise actuelle en Ukraine met en exergue l’importance de développer des infrastructures énergétiques et de construire les interconnexions manquantes entre les États membres, afin de renforcer la sécurité énergétique dans l’Union européenne », a souligné le commissaire à l’Energie Gunther Oettinger. « S’ils sont bien interconnectés, les États membres ne peuvent que s’entraider en matière d’approvisionnement énergétique ».
Un total de 5,85 milliards d’euros a été alloué aux infrastructures énergétiques transeuropéennes dans le budget pluriannuel pour la période 2014-2020, dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. (MIE).
Les 750 millions mis à disposition sont destinés à des « projets de première priorité, principalement dans les secteurs du gaz et de l’électricité », a précisé la Commission.
Ils doivent servir à assurer la sécurité de l’approvisionnement, contribuer à mettre un terme à l’isolement énergétique de certains États membres et à l’intégration des sources d’énergie renouvelables au réseau de distribution.
Les subventions octroyées serviront à financer des études et des travaux de construction. Pour être éligible, un projet doit être inclus dans la liste des « projets d’intérêt commun ». La première liste a été adoptée par la Commission européenne en octobre 2013. Elle comporte quelque 250 grands projets d’infrastructures énergétiques comme le projet de gazoduc Midcat entre l’Espagne et la France.
(Avec AFP)