La mobilité électrique ? C’est une affaire de ville ! Si cette idée commune est encore bien ancrée, de nombreux projets et diverses expérimentations nous montrent que le transport électrique commence à dépasser le strict usage urbain, un enjeu qui concerne aussi la montagne, oui la montagne !
« La voiture électrique ne dépassera jamais le périphérique ». Combien de fois-ai-je entendu cette phrase lorsqu’en 2010, je travaillais sur la rédaction de mon ouvrage « La voiture de demain, la révolution industrielle a commencée ». Aujourd’hui, pourtant, l’enjeu de la mobilité électrique se pose aussi à la montagne, que ce soit en terme de déplacements sur le territoire ou de déplacements vers et dans les stations de ski.
Ainsi, le département des Hautes-Alpes, département de montagnes, prépare le maillage de son territoire en infrastructures de charges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les premières bornes devraient être installées cet automne pour atteindre 200 bornes de recharge à l’été 2016. Les bornes de charges devraient être installées dans les stations de ski, les vallées et sur les principaux axes routiers avec pour ambition de mailler le territoire : une borne tous les 25 kilomètres.
La Haute-Savoie se lance elle aussi un projet de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Objectif : installer 250 bornes sur trois ansAlors que 80 % des déplacements dans le département sont réalisés en voiture, ce plan vise à inciter les hauts-savoyards à franchir le pas de l’électrique.
La mobilité électrique est également un enjeu pour les stations de ski, confrontées aux difficultés de déplacement et de stationnement et à la problématique de la pollution des transports.
L’année dernière la station de ski de l’Alpe d’huez était la première station française à proposer un parc de véhicules électriques en autopartage. L’opérateur français d’autopartage, Keymoov, expérimentait une flotte de douze véhicules électriques, les Twizy Montagne. Trois autres stations l’ont rejoint cette saison : Serres Chevalier, Tignes, et Varberg.
Le salon ALIPRO qui rassemblera les 23 et 24 avril prochain tous les acteurs de la montagne à Chambéry s’empare cette année de la question de la mobilité électrique et hybride en montagne.
A cette occasion, l’AVERE France organise une table ronde consacré à la mobilité électrique, il sera question de Transport public et mobilité électrique, de transport individuel: véhicules électriques, location, auto-partage, d’accès station transport par câble Funiflaine et de véhicule électrique et sport. Voir le programme ici