Le temps passé dans les transports est un élément majeur de la vie quotidienne des français. Les Franciliens mettent en moyenne 34 minutes pour se rendre au travail : deux fois plus de temps que les provinciaux, alors qu’ils parcourent, en moyenne, des distances identiques, selon les chiffres de l’INSEE. Les Franciliens utilisent autant la voiture que les transports en commun pour aller travailler. Alors, que font les usagers pendant leurs trajets en bus, en train, en métro ou en tramway Quelles sont leurs activités préférées ?
Selon un sondage de l’institut CSA pour Direct matin, la lecture reste l’activité préférée durant les trajets pour 42% des personnes interrogées. Une occupation plus appréciée des seniors (53 %) que des 18-24 ans (36 %).
33% des personnes interrogées préfèrent jouer avec leur smartphone. (21 %) en profitent pour répondre à leurs SMS et 20 % écoutent de la musique ou un podcast. Ces pourcentages grimpent respectivement à 53 % et 48 % chez les jeunes.
La tendance globale serait-elle au repli sur soi ? C’est ce qu’explique à Direct matin, Jean-Bernard Lainé, directeur du pôle Services mobilité télécom à l’institut CSA. A lire ici. A noter tout de même que 14% des personnes interrogées préfèrent discuter avec d’autres voyageurs et 31%, ne font rien de particulier.
Etude de l’institut CSA pour Direct Matin, c’est là