Le Mondial de l’automobile présente des technologies nouvelles en matière de motorisation. Est-ce la fin du moteur thermique ?
Non, surtout pas! Le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui! Surtout avec les progrès réalisés en parvenant à baisser les cylindrées tout en conservant la même puissance. Mais nous arrivons à un tournant.
Désormais, entre l’électrique, les hybrides, les essences ou le GPL, les conducteurs vont disposer d’une nouvelle palette technique leur permettant d’adapter l’usage automobile à leurs besoins. Ces différentes solutions vont probablement coexister. Selon l’European Council for automobile R & D (Eucar), le marché pourrait être réparti entre huit technologies différentes d’ici 2030. La question de fond est de savoir la part que représentera l’électrique et sa vitesse de développement. Cela dépendra du prix du pétrole, des innovations mais aussi des aides que les pouvoirs publics sont prêts à mettre sur la table. En France, le gouvernement devrait maintenir la prime de 5000 € pour ces véhicules.